24 Nov

Grenoble sans pub : les coulisses d’un coup de com

Il n’aime pas la pub mais il adore le marketing. Le maire EELV de Grenoble a réussi un joli coup (de pub) dimanche en attirant l’attention des médias nationaux. Les lecteurs du JDD (journal du dimanche) ont appris que la capitale des Alpes allait devenir la première grande ville à supprimer l’affichage commercial dans ses rues, dans un article présenté comme « Exclusif ».

Problème, l’excellent quotidien régional « Le Dauphiné Libéré » publie également un dossier sur ce thème-là. L’exclusivité tombe à l’eau, comme le fait remarquer par un tweet ironique un journaliste politique de France Info.

La mécanique s’enraye. Ce qui devait être un « exclu » négociée avec le JDD est aussi à la Une du Dauphiné Libéré à qui les « communicants » de la mairie ont finalement cédé. Une dépêche AFP en fin de matinée achève de convaincre le monde entier que l’actu ce dimanche est à Grenoble, la France ayant perdu la coupe Davis.

Mon royaume pour un « 20h »

Pour qui suit les affaires courantes de Grenoble, pas de grosse surprise puisqu’il s’agit là d’une des promesses de campagne d’Eric Piolle. Pour qui suit la communication politique d’une équipe qui se revendique « citoyenne », l’étonnement est justifiée : l’exclusion du service public local télé et radio est quasiment inédit à Grenoble. Les autres rédactions qui ne sont pas entrées dans la « négociation » ne recevront un dossier de presse qu’à 11h50. Et pas un interlocuteur « officiel » disponible… Le directeur de la communication de l’équipe Piolle le reconnait sans complexe : « Nous avons traité en exclusivité avec le JDD car nous avions une stratégie nationale sur ce dossier ». Comprenez « On voulait le JT de 20h ». Bingo! Sur twitter, l’adjointe chargée du dossier claironne fièrement qu’elle a décroché le 20h de TF1!


Et encore…


Une consécration pour des élus « différents »? Ah non en fait, pas si différents des autres…

On attend avec impatience le prochain dossier négocié en exclusivité avec la presse nationale pour connaitre la politique mise en oeuvre à Grenoble. Le prochain budget à la une du Financial Times?