24 Sep

Foot Business : Michel Savin veut remettre de l’ordre dans le financement public

Un constat simple : les collectivités locales disposent de moins en moins de ressources publiques. Les clubs de sport professionnels ont besoin de financements et évoluent le plus souvent vers le sport-business.

Conclusion : il faut revoir les relations entre clubs de sport professionnels et collectivités territoriales. Voilà la tâche à laquelle s’est attelée le sénateur UMP de l’Isère, non sans prendre de risques, celui par exemple de subir les foudres des clubs de sports professionnels, notamment les puissants clubs de Ligue 1 de football.

 

Michel Savin a détaillé son plan en trois actions ce matin au Sénat :

 

Mesure la plus spectaculaire, la suppresion des subventions de fonctionnement aux clubs de ligue 1 de football qui percoivent plus de 10 millions d’euros de droits tv. En rhône-Alpes, cela concerne les trois clubs phares : L’OL, l’ASSE et l’Evian-Thonon-Gaillard en Haute-Savoie.

Mais Michel Savin imagine bien que les collectivités locales auront malgré tout à coeur de rester partenaires des clubs, de « leurs » clubs. Elles le pourront à travers des fonds de dotation et ou des fondations. En revanche, ce « partenariat » sera donnant-donnant : les clubs s’engageront sur des objectifs chiffrés et concrets d’actions citoyennes, d’intérêt général.

Autre révolution annoncée, la possibilité offerte aux clubs sportifs de devenir propriétaire de leurs équipements,stades et autres enceintes sportives. finbie la gestion et le fonctionnement à la charge des communes ou communautés de communes, les clubs qui en auront les moyens financiers pourront acheter stades et salles de sports pour mieux les developper, et en faire une source de revenus. La part des collectivités ne dépasserait pas 50% des investissements nouveaux selon les propositions du sénateur isérois. « C’est un vrai changement de mentalité qui s’annonce » se réjouit Michel Savin, « il faut que les clubs s’approprient les équipements ». « Peut-être certains elus locaux pourront se sentir dépossédés de leurs équipements, mais tous les rapports montrent que les systèmes sont à bout de souffle et que les collectivités locales ont des finances réduites » précise Michel Savin.

 

Le sénateur n’a pas senti d’hostilité politique à son projet, il doit bientôt le présenter au nouveau ministre des sports, les résistances viendront peut-etre plus facilement des grandes équipes de football professionnel…

 

Qui va gagner le match?

 

 

André Faucon