18 Juil

Saint-Valery-sur-Somme : la mémoire retrouvée de Ch´Coin meinteu

À côté de l’ancien tribunal de commerce de Saint-Valery, se retrouvaient les anciens, entourés d’enfants, de pêcheurs ou de chasseurs de retour de la Baie.
Chacun y avait sa place et tenait son rang. Lieu de bavardages et d’échanges, de bravades et de commentaires, à Ch´Coin meinteu, on refaisait le monde.
Un auteur Valéricain, Adrien Huguet, né à la fin du XIXème siècle, tenait, à partir des années vingt, en picard, une chronique régulière dans le journal du Littoral de la Somme et du Vimeu républicain.
Ces chroniques ont été retrouvées par Mathieu Maggi, jeune étudiant, chasseur en Baie et picardisant.


La baie, vue depuis le calvaire des marins, Saint-Valery-sur-Somme

Les textes, traduits avec l’aide de Jean-Michel Ansart et Jean-Marie François, sont publiés par les Editions Engelaere.
L’ouvrage sera disponible en librairie en fin de semaine. En avant-première, Mathieu nous en parle….

Pour le plaisir de la langue et en guise de mise en appétit, un court extrait de Ch’ Coin Meinteu :
— Chés veints d’équinosques sont des mauvais veints…
—Est vrai !… Grand-père, conte nous ein molet ch’l’histoire dé ch’coup qu’t’os manqué d’rester deins chés passes, corps et biens…
—Veux bien ! J’avoés à mein bord t’n’oncque qu’est mort y o dix-huit ans, qu’sein surpiquet ch’étoét Veint- Arrière. Ch’étoét ein viu mat’lot comme mi, ein des pu hardis, et pi point ein manchot, tu sais, piot !… Ch’soér- lo, l’veint cornoét, ch’étoét eine anordie à décorner des bœufs. « Cré coquin, qu’ége dit à Veint-Arrière, ein arrivant deins chés passes, el’mer à l’einberque, cargue toute, et pi attention à ch’coup d’temps qui s’prépaire-lo. »

Adrien Huguet, 9 octobre 1920. Le Littoral de la Somme.


Saint-Valery-sur-Somme, quartier du courtgain, quartier des marins.

Ch’Tchot Capuchon Rouge et d’autres contes de Perrault en picard.

Des histoires et des contes pour enfants, comme les grand-mères les racontaient au coin de la cheminée. Jean-Marie François, auteur abbevillois, nous livre, en picard et en français les plus connues des pages de Charles Perrault. Pour le plaisir des oreilles, un CD de six titres accompagne le livre.


Jean-Marie François dans son bureau préféré.

Ritchet la toupette (Riquet à la houppe), Pieu d’beudet (Peau d’âne), Ech Cot coeuchè (Le Chat botté), Chindrillon (Cendrillon), Bérbè bleu (Barbe bleue), Ech tchot peuchet, (Le petit Poucet), les classiques des classiques…
L’idée de l’ouvrage lui est venue après une animation en picard au collège de Breteuil. « J’avais mis le doigt dans l’engrenage : un conte en appela un autre. Tous les souvenirs de mon enfance, enfouis dans mes « boéyeux d’chervelle » affluèrent: les sortilèges, les fées, les ogres, les géants, les nains, les sorcières, les rois, les reines, les princesses se bousculèrent… Je relus des trames, le picard fit le reste », nous confie Jean-Marie.

Véronique Groseil a illustré l’ouvrage. De beaux dessins en noir et blanc pour rester dans l’esprit des livres d’antan. Le Conseil Régional de Picardie a apporté une aide financière à ce livre. L’éditeur Philippe Leleux pour la Librairie du Labyrinthe a su fixer un prix d’achat accessible : 16 euros avec le CD.
Le lectorat, présent ces dernières années pour les Tintins et Astérix en picard, devrait se retrouver, ici, pour Perrault et aussi pour la truculence, l’humour d’un conteur érudit et attachant.

Reportage, au pays des contes de Perrault, en picard :