03 Nov

Michèle Glandier, responsable technique des cimetières de Marseille

Troisième plus grand cimetière de France (63 hectares), le cimetière Saint Pierre est une véritable ville dans la ville. Michèle Glandier a la responsabilité des services techniques qui gèrent également les 20 autres cimetières de la ville. Après un IUT de gestion et de comptabilité et une vie de mère de famille. C’est par les concours administratifs que Michèle est arrivée au service des opérations funéraires de la ville de Marseille et par la formation continue en interne qu’elle a acquis la formation technique nécessaire pour arriver au poste qu’elle occupe actuellement.
Moins connu que son homologue parisien du père lachaise, le grand cimetière de Marseille est pourtant un lieu exceptionnnel. Vincent Scotto et son gendre Alibert, Jean Bouin, Ray Grassi, Edmond Rostand, ceux qui ont donné leurs noms aux rue de Marseille, se retrouvent dans le cimetière Saint Pierre.
Comme dans la ville tous les styles se mélangent mais ce qui désole le plus Michèle c’est de ne pas pouvoir intervenir sur des chef d’oeuvres de l’art funéraire, des tombeaux abandonnés depuis longtemps mais qui ne sont pourtant pas enregistré comme monuments historiques.

Le portrait de Michèle Glandier: Michèle Glandier

Contacts :
Direction des Opérations Funéraires,
13005 Marseille tel 04 91 14 67 00
www.marseille.fr
Chaque année pour les journées patrimoines, deux visites guidées gratuites sont organisée par le service.
Pendant l’année l’office du tourisme propose également des visites payantes avec un ancien journaliste de France 3, Jean Pierre Cassely.
www.provence-insolite.com www.marseille-tourisme.com
Diffusion du novembre 2007