02 Mar

La Cerise sur la Pizza

C’est une pizzeria marseillaise en plein Paris qui propose des pizzas au nom des quartiers de Marseille : « Roucas blanc », « Sainte‐Marguerite », « Belsunce», … et des boissons typiquement phocéennes, comme le Gambetta et la bière la cagole.

Kader, le marseillais 

Son fondateur, Kader, est né et a grandi à l’Estaque. Après des études de commerce international et un double diplôme en finlandais, il a dû « monter » à Paris pour trouver du boulot dans des grandes entreprises où il a bien gagné sa vie. Avec un copain, ils ont eu envie d’acheter un bar dans le 11ème arrondissement, baptisé « le 11 bar ». Puis Kader a racheté un restaurant en face du « 11 », puis il a racheté le bar d’à côté pour y ouvrir sa première « Cerise sur la pizza ».
Ensuite, il a voulu en ouvrir une au centre de Paris et a trouvé ce pas‐de‐porte rue Saint‐ Paul, au pied du dernier vestige de l’église Saint‐Paul (aujourd’hui entièrement détruite). Kader a fait ressortir le mur de l’église et un bout de son ancien escalier et il a construit une boutique en veranda sur le trottoir. La déco est industrielle et, malgré tout, chaleureuse. Le grand four à pizza laisse peu de places pour les tables, mais c’est un atout pour la convivialité.

Marianne, la bretonne

Marianne, sa serveuse et amie, fille de restaurateurs, tient la pizzeria à coup d’éclats de rire et de bonne humeur. Les commerçants du quartier, ses meilleurs clients, ne tarissent pas d’éloge sur cette Bretonne exilée à Paris pour vendre des pizzas marseillaises. Et c’est réciproque : elles les adorent, les met en contact d’une table à l’autre et les conversations fusent. Une ambiance de quartier, à laquelle s’ajoute une ambiance exotique grâce aux employés aux origines variées.
Kader a choisi les pizzas parce qu’ils trouvaient, en arrivant à Paris, que les pizzas parisiennes n’étaient pas bonnes. Il a suivi la formation de pizzaïolo et s’attache aux produits de qualité et au « fait maison ».
Kader et Marianne s’amusent de la réaction des clients parisiens de passage qui demandent parfois un peu perdus : « Vous n’auriez pas tout simplement une Reine ? »

la cerise

 

La Cerise sur la pizza

32 rue Saint‐Paul

01 84 16 64 84