26 Sep

A Toulouse, l’accélérateur de start-up « Momentum » s’ouvre à la News’Tech

A Toulouse, l’accélérateur de start-up « Momentum » veut accueillir et accompagner des jeunes pousses de la News’Tech qui innove dans le milieu de la presse et des médias. Une première en Occitanie. Un appel aux candidats vient d’être lancé.

© Oikosysteme

© Oikosysteme

Après les start-up à impact positif, le Toulousain Momentum lance un programme d’accélération dédié aux entrepreneurs qui innovent dans le milieu de la presse et des médias.

« La News’Tech ? De plus en plus, on assiste à un changement de paradigme dans le monde des médias, on parle même d’une ubérisation des médias. Les supports de consultation, les canaux de distribution et les contenus ne sont plus les mêmes » explique Boris Mounet, responsable du programme de Momentum. 

Durant 6 mois, Monumentum propose aux projet retenus de les coacher et de les héberger dans ses locaux à Toulouse. « Il comprend une partie importante de méthodologie, portant tant sur les performances économiques et les performances Sociétales Sociales et Environnementales. Momentum apportera également son expertise RSE afin de favoriser l’impact social positif des entreprises avec notamment l’intervention de 80 entrepreneurs et spécialistes des business models » détaille le communiqué de presse. 

Monumentum héberge (déjà) un pole presse

L’accélérateur de start-up via ses locaux du Lab’Oïkos veut ainsi développer son pôle presse. Ce dernier née en 2016, héberge le Journal Toulousain et l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse. L’objectif est de créer le premier campus de la New’s Tech sur la ville rose.

Deuxième saison dédiée à l’innovation positive

Parallèlement à cette ouverture à la New’sTech, Momentum se prépare à accueillir de nouvelles start-up à impact SSE positif (social, sociétal, environnemental). On appelle cela l’économie positive. « Une économie qui fait du bien à la planète et à l’Humain » aime préciser Boris Mounet.

Après une première saison en 2016, Momentum recherche ainsi 5 start-up de l’économie positive et 2 start-up du secteur de la News’Tech.

Les candidats ont jusqu’au 5 octobre minuit pour déposer leur dossier. Les start-up sélectionnées seront dévoilées une dizaine de jours plus tard.

>> Info et dépôt de candidatures sur le site officiel de Momentum : www.joinmomentum.co

Julien Leroy