02 Fév

Fintech : la start-up toulousaine Morning reprise par la banque Edel

La banque Edel a pris le contrôle de la fintech Morning depuis le 1er février. La Maif reste actionnaire. Le fondateur, Éric Charpentier, est écarté du projet. Une reprise qui sonne probablement la fin de l’aventure de la néobanque ouverte au grand public.

@ Morning

La neobanque Morning, basée à Saint-Elix-le-Chateau au sud de Toulouse, a trouvé un repreneur, selon nos confrères La Tribune. Une information confirmée par nos sources.

La banque Edel, appartenant au groupe E.Leclerc, est le nouveau actionnaire majoritaire de la Fintech toulousaine. 

La Maif reste également au capital. L’ancien actionnaire principal avait sauvé la startup de la déroute en décembre 2016, en réapprovisionnant le compte de cautionnement déficitaire. Pour rappel, ce déficit avait amené le gendarme de la banque, l’ACPR, à suspendre les activités de Morning durant un mois.

Aujourd’hui, la trésorerie de Morning est (quasiment) à sec. Pour survivre, la fintech devait trouver un repreneur. Ils étaient 3 en lice (Treezor, Edel et Mutualize) et c’est Edel, basé à Labége, qui rafle la mise.

Et maintenant ?

Première conséquence : le départ du fondateur Éric Charpentier. Les nouveaux actionnaires souhaitent l’écarter. Les raisons exactes ne sont pas encore connues mais son limogeage n’est pas vraiment une surprise. En effet, de nombreux clients lui reprochent d’avoir prélevé sur le compte de cautionnement. Par ailleurs, Éric Charpentier avait vivement critiqué la Maif, en le déclarant responsable de la situation.

Sur Twitter, Eric Charpentier a commencé à s’exprimer en répondant à son avocat, Me Leguevaques.


Autre conséquence : les emplois. Cette reprise pourrait se traduire par une réduction des effectifs. Morning compte actuellement 49 salariés.

Par ailleurs, le projet de neobanque et d’agence collaborative ouverte au grand public, ne seraient plus la priorité du repreneur. Ce dernier aurait pour objectif de s’adresser essentiellement aux professionnels. Une stratégie b to b probablement plus viable.

Reste l’avenir du siège social de Morning à Saint-Elix-Le-Chateau (Haute-Garonne). Inauguré en juin 2016, le bâtiment a coûté un million d’euros.

A suivre…

Julien Leroy