27 Sep

[Mêlée numérique #2] Que devient Kubb, l’ordinateur 100% toulousain ?

A l’occasion de l’édition 2016 de la Mêlée numérique à Toulouse, votre blog vous fait découvrir les coulisses du plus grand rendez-vous de l’innovation en Occitanie. Pour ce seconde épisode, nous avons retrouvé le stand de Kubb, l’ordinateur 100% toulousain. Deux ans après son lancement, que devient-il ?

© Julien Leroy© Julien Leroy

A la Mêlée numérique, la plupart des acteurs de l’écosystème numérique s’y croissent. Il y a les nouveaux et les habitués. Justement, que deviennent ces derniers après avoir fait (parfois) le buzz sur la toile ou dans les médias ?

En défilant dans les allées du salon, je suis ainsi tombé sur le stand de Bleu Jour, la start-up toulousaine qui fabrique Kubb, un ordinateur français miniaturisé conçu entièrement en Midi-Pyrénées.

En décembre 2014, votre blog avait été l’un des premiers à présenter cette innovation audacieuse. Du haut de ses 12 cm, Kubb veut réinventer le secteur du PC personnel. Au-de-là de ses performances techniques, sa principale force repose dans le design. La forme de cube révolutionne (enfin) l’unité centrale, souvent critiquée pour ses couleurs grisonnantes et son encombrement. Kubb veut ainsi surfer sur le succès des produits Apple : compacts, beaux et performants.

Il a fallu 3 ans de recherche au Toulousain Jean-Christophe Agobert pour mettre au point cette innovation.

D’autant plus que le PC est labellisé « made in France » et 100% toulousain. Tout est assemblé dans les locaux de la start-up situé dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Le boitier est conçu à Portet-sur-Garonne et peint chez un artisan d’Albi. Une belle réussite à l’heure de la mondialisation.

Et aujourd’hui ?

« Nous avons vendu un millier d’exemplaires » m’assure son fondateur Jean-Christophe Agobert. Pour 2016, « les objectifs sont atteints » poursuit-il. « Notre chiffre d’affaire va atteindre 1 million d’euros d’ici la fin de l’année« , comme promis lors de son lancement en décembre 2014.

Kubb s’installe à son rythme dans le paysage (très) concurrentiel du PC. Les ventes s’étendent sur toute la France mais aussi « en Angleterre, en Suisse, en Belgique et en Algérie« .  

Nous cherchons à réaliser une levée de fonds – Jean-Christophe Agobert, le fondateur de Kubb

L’ordinateur toulousain vise avant les professionnels. « 90% de nos clients sont des PME/PMI » m’explique son concepteur. Mais il espère toujours toucher le grand public. Quelques contrats avec la grande distribution et des sites de commerce sont déjà signés.

Le modèle a également évolué. D’abord, technologiquement avec un nouveau processeur Intel (partenaire de la start-up toulousaine) et des accessoires. « Nous avons réalisé le premier clavier 100% toulousain » me montre Jean-Christophe Agobert. Enfin, le coût amorce son déclin. Le prix de base débutait à 700 € il y a deux ans et atteint aujourd’hui 489 €. « Une diminution qui est due au volume » nous explique-t-il.

Et demain ? « Nous cherchons à réaliser une levée de fonds » m’avoue l’inventeur Toulousain. Impossible de connaître le montant mais les négociations sont en cours avec des capitaux étrangers.

Parallèlement, la start-up cherche à déménager dans l’agglomération toulousaine vers des locaux plus grands. Bref, Kubb continue à tracer progressivement son chemin. En espérant le voir l’année prochaine à la Mêlée.

>> site officiel de KUBB :www.bleujour.com/fr

Julien Leroy

A lire également : 

Episode n°1 : Coup d’envoi de la Mêlée numérique 2016, le plus grand salon dédié au numerique en Occitanie change de formule