18 Mai

Un potager sur le toit, la nouvelle tendance qui a de l’avenir

Innov’Action à Toulouse. Faire pousser des fruits ou des légumes sur son toit, c’est la nouvelle mode. Le jardinage urbain est en plein développement mais dans le monde de l’entreprise, il n’en est qu’à ses balbutiements. Deux jeunes maraîchers toulousains entendent bien révolutionner le secteur.

© France 3 Midi-Pyrénées

© France 3 Midi-Pyrénées

Au-dessus d’une gare, d’une station de métro, au milieu des immeubles, en plein cœur de la ville, les tomates, les salades et les fraises poussent dans de grandes jardinières, cultivées sans pesticide et en fertilisation organique…

Alexandre Belin et Cédric Jules sont maraîchers urbains. Ils implantent des potagers pour les entreprises à Toulouse, de préférence sur les toits. S’ils ne peuvent pas labelliser leurs cultures en bio, parce que les jardinières ne sont pas en contact direct avec le sol,  c’est pourtant en bio, qu’ils cultivent tous les légumes de leurs jardins suspendus.

Le marché du potager urbain en entreprise est encore très restreint : on en compte seulement une douzaine dans toute la France. Mais le secteur est prometteur. A Toulouse, par exemple, dix hectares de toit pouvant accueillir des fruits et des légumes ont été recensés.

Voir ici le reportage de Denis Tanchereau et Jean-Pierre Duntze :

Laurence Boffet