04 Mai

Des sous-vêtements high-tech pour les mamies créés par des Toulousains

Innov’action. Le high tech au service des seniors. On appelle cela la Silver Economie. La PME toulousaine « Tricotage toulousain » vient de sortir une gamme de sous-vêtements innovante pour les grands-mères.

© France 3 Midi-Pyrénées

© France 3 Midi-Pyrénées

Toulouse est à la pointe des tissus innovants. Après le pantalon anti-transpirant pour les cyclistes de la start-up toulousaine Awa, c’est au tour de la PME « Tricotage toulousain » de sortir une gamme de culottes et de grenouillères pour les seniors.

Cette entreprise familiale est spécialisée depuis des décennies, dans la fabrication de textiles techniques pour l’aéronautique. Elle réalise notamment des tapis de cockpit et des protections de moteur d’avion. 

Des textiles ultra-performants qui ont donné l’idée aux deux dirigeants, Benoit Etchepare et sa sœur Isabelle Reggio Paquet, de lancer des sous-vêtements techniques… pour seniors.

Après 1 an de recherche, la gamme propose des coussinets tricotés en 3D pour limiter les chocs et éviter les fractures du col du fémur ; des sous-vêtements aimantés pour mieux les enfiler. Ou encore des culottes tissées avec du fil d’argent pour éviter les infections. « Le fil d’argent va produire des ions qui vont s’attaquer aux bactéries » précise Lætitia Ogor, ingénieur textile de la PME.

Cette lingerie haut de gamme coûte entre 25 et 85 euros. L’entreprise prévoit d’en écouler 12 000 d’ici la fin de l’année. Le marché de la Silver économie est porteur. Aujourd’hui 15 millions de Français ont plus de 60 ans. Ils seront 20 millions en 2030.

Voici un reportage sur cette innovation toulousaine signé Luc Truffert et Denis Tanchereau (France 3 Midi-Pyrénées) – 3 mai 2016 : 

Julien Leroy (avec Denis Tanchereau)