06 Avr

Tour France Digital 2016 : 3 applications toulousaines participent au championnat de France de la meilleure start-up numérique

L’association d’entrepreneurs et d’investisseurs du numérique, France Digital, lance ce mercredi son tour de France pour sélectionner la meilleure start-up du moment. 60 jeunes pousses participent dont 3 de Toulouse. 5 demi-finales sont prévues en région avant la grande finale à Paris.

© France Digitale

Le Tour de France Digital est un concours national qui récompense la meilleure start-up dans le secteur du numérique. A l’arrivée, le vainqueur de cette 2e édition repartira avec 1,5 million d’euros, dont 500.000 sous la forme d’un prêt accordé par bpifrance. Une levée de fonds qui permettra au champion de concrétiser son innovation.

Ce concours est organisé depuis 2 ans par France Digital, une association d’entrepreneurs et d’investisseurs du numérique. L’objectif est de « de créer une France qui est fertile pour la croissance des startups et de faire émerger les champions numériques de demain » explique France Digital. 

60 demi-finalistes dont 3 toulousains

Après avoir examiné des dizaines de candidatures, les organisateurs ont sélectionnés 60 start-up à travers la France. « Nous recherchons des start-up de moins de 5 ans dont le chiffre d’affaires est inférieur à 250.000 euros, mais dont l’ambition est internationale », explique Emanuele Levi, membre du conseil d’administration de France Digitale.

Parmi les nominés se trouvent 2 sociétés toulousaines : SkaleSmartHeal et SmartMe Studio SAS.

Skale est une start-up toulousaine créée par deux anciens salariés de Sigfox : Cédric Artigue et Marc Vertes. Ils proposent une « plateforme en ligne de traitement de données pour le Big Data » nous explique Cedric Artigue. « Concrètement il s’agit d’une solution logicielle de calcul distribué permettant aux entreprises de traiter efficacement et très rapidement de larges volumes de données afin de rendre possible l’émergence de nouvelles applications et d’améliorer le pilotage stratégique de leur business » poursuit-il.

Quant à SmartMe Studio, la jeune pousse a été fondée par Alain Extramiana. Son équipe conçoit des applications de gestion de documents et de données pour « aider les préparateurs industriels, AET, agents Lean ou encore les ergonomes dans leur activité d’observation atelier et retranscription » explique-t-il sur son site internet. 

SmartHeal est également une startup Toulousaine. Elle « gère l’ensemble du processus de réservation de votre voyage médical à l’étranger courte durée ou longue durée » peut-on lire sur le site web. « Notre vocation est connecter les patients internationaux aux meilleurs soins au monde en démarrant de la France » précise le fondateur David Servais.

 

Nos régionaux passent devant les jury de Montpellier et Aix-en-Provence

Le Tour de France Digital fait étape dans 5 villes de province : Montpellier (le 6 avril), Rennes (le 22 avril), Grenoble (le 4 mai), Aix-en-Provence (le 17 mai) et Lille (le 1er juin). A l’issue de ce tour de France, 10 finalistes seront retenus pour la grande finale le 30 juin à Paris. 

Nos régionaux, Skale et SmartMe Studio SAS défendront leur chance lors de la première demi-finale ce mercredi à Montpellier. Face à elles, 8 autres concurrents qui présenteront également leur projet devant un jury composé de professionnels du numérique et de la finance. SmartHeal saisira sa chance lors de l’étape d’Aix-en-Provence, le 17 mai prochain.

 

Aucune étape à Toulouse ? 

La nouvelle peut effectivement surprendre alors que Toulouse est la 3e ville de France dans le secteur du numérique. Une position que les organisateurs n’ignorent pas. En fait, le choix de l’étape régionale se fait « en fonction du nombre de candidatures » nous précise Kayla Roark, déléguée générale de France Digital. Mais elle assure que le tour est « prêt à venir sur Toulouse« . Effectivement, selon nos informations, peu de start-up toulousaines ont candidaté. Une situation que les représentants de la French tech de Toulouse veulent changer en mobilisant les acteurs pour l’édition 2017.

Julien Leroy