05 Jan

Les opposants à la privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac lancent une page Facebook

Les opposants à la vente de l’aéroport Toulouse-Blagnac à un consortium chinois ne désarment pas. Après avoir perdu devant le Conseil d’Etat (le 30 décembre), ils se mobilisent de nouveau sur les réseaux sociaux et sur le terrain.

© MaxPPP

© MaxPPP

Une page Facebook contre la privatisation
Une page Facebook a été ouverte il y a 3 jours. Plus de 210 internautes ont déjà rejoint le compte du collectif contre la privatisation de la gestion de l’aéroport. La page Facebook propose des actus sur le collectif mais aussi des photos et affiches parodiées. Exemple avec ce paquet de cigarette détourné :

©  Collectif contre la privatisation de la gestion de l'aéroport Toulouse

© Collectif contre la privatisation de la gestion de l’aéroport Toulouse


Des actions à venir
Le collectif d’opposants annonce également des manifestations et des campagnes de sensibilisation. Deux débats publics sont déjà programmés. Le premier aura lieu le 19 janvier à l’Utopia de Tournefeuille. Le second, le 26 janvier, en présence de Laurent Mauduit, journaliste de Médiapart qui avait révélé le pacte d’actionnaire entre l’Etat et les nouveaux investisseurs.

Un collectif de citoyens, élus et syndicat
Le Collectif contre la privatisation de la gestion de l’aéroport Toulouse-Blagnac rassemble des associations, partis et syndicats de la région toulousaine. On y retrouve notamment le Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine, des comités de quartier concernés par le trafic aérien, le Collectif Francazal, des élus EELV et des Conseillers généraux socialistes.

Un rachat contesté depuis des mois 
Le 5 décembre dernier, le gouvernement a choisi d’ouvrir le capital de l’aéroport de Toulouse à un consortium chinois pour un montant de 300 millions d’euros. Symbiose va ainsi posséder 49.9% des parts de l’infrastructure. L’Etat garde 10,1% et les collectivités locales (Métropole, CCI, Région, département) 40 %. Depuis le lancement en juillet 2014, l’opération de vente suscite de nombreuses levées de boucliers d’élus et responsables politiques.

>> Page Facebook du collectif contre la privatisation de la gestion de l’aéroport Toulouse-Blagnac : cliquez ici

Julien Leroy