12 Nov

Numérique : Toulouse obtient le label French Tech

© French Tech Toulouse

© French Tech Toulouse

Toulouse obtient le label national « French Tech ». Le secrétariat d’Etat à l’économie numérique a dévoilé, ce midi, les noms des 9 premières métropoles labellisées.

Lancé en novembre 2013, ce programme de labellisation a pour objectif de « construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises » explique le ministère à l’économie numérique. En effet, la France est à la pointe dans le secteur du numérique. Une filière pesant 40 milliards d’euros qui « emploi plus que l’aéronautique ou la pharmacie » rappelait Guy Manou, président de Syntec Numérique, en visite dans la ville rose le 6 novembre dernier. Le label « French Tech » veut ainsi promouvoir les talents (entrepreneurs, ingénieurs, blogueurs,…) d’aujourd’hui et de demain. Les métropoles labellisées se partageront une enveloppe de 200 millions d’euros.

Le numérique en France, c’est plus d’emplois que l’aéronautique ou la pharmacie

A Toulouse, le secteur du numérique représente 38 000 emplois, 3000 entreprises et plus de 2600 chercheurs. Midi-Pyrénées est ainsi la 3e région française dans l’industrie numérique, derrière l’île-de-France et Rhône-Alpes.

Après 8 mois de travail, les acteurs toulousains sont enfin récompensés. La sculpture de coq de la place Olivier à Toulouse va probablement prendre des couleurs :

De nombreuses réactions : 
Depuis l’annonce des 9 villes labellisées (Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse), les réactions fleurissent dans la ville rose et sur les réseaux sociaux. Bertrand Serp, vice-président délégué à l’économie numérique à la mairie de Toulouse, « remercie tous les acteurs locaux qui se sont mobilisés pour défendre et promouvoir le savoir-faire toulousain« . Martin Malvy, président du Conseil général de Midi-Pyrénées a également félicité le dossier toulousain sur Twitter.

Pour (re)découvrir la candidature toulousaine : http://www.frenchtechtoulouse.com/home/

Julien LEROY