07 mai

La Dèche du Midi, un site de désinformation locale en Midi-Pyrénées

© La Dêche du Midi

© La Dêche du Midi

Le site web est apparu sur Internet il y a quelques jours. Surfant sur le succès de Gorafi, « La Dèche du Midi » reprend la même recette. Un site de désinformation locale qui publie des actualités humoristiques et totalement fausses. « Raconter n’importe quoi, n’importe quand et à n’importe qui mais surtout sur Toulouse et sa région » est le slogan de La Dèche du Midi. Parmi les dernières actus en ligne : « Une banque suisse attaque le groupe toulousain Gold », « un étudiant toulousain découvert non-ivre un jeudi soir » ou « le recordman du monde des mangeurs d’aligot hospitalisé à rodez dans un état grave ».

« La Dèche est née d’une discussion entre amis plutôt fans du Gorafi » nous confie la rédaction contactée par e-mail. Derrière la volonté de faire rire, les fondateurs expliquent  que « L’idée en filigrane est de critiquer la presse en général et ses dérives (..) Les lecteurs se passionnent pour les sujets futiles plutôt que pour ceux qui sont réellement importants. Donc nous transformons tous les sujets en futilité ».

L’équipe du site est, pour le moment, composée « d’un journaliste, d’un publicitaire et des gens qui n’ont rien à voir avec les médias« . Mais à terme, elle souhaite inciter les lecteurs à devenir les auteurs du site. En attendant, le site commence à rencontrer un beau succès sur la toile régionale.