07 jan

Le succès du toulousain Scoop.it

Avez-vous déjà « scoopiter » ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps d’aller sur le site internet scoop.it. Cette plate-forme en ligne a déjà attiré 100 millions d’internautes depuis 2 ans. Une véritable success-story qui s’écrit depuis Labège, prés de Toulouse.

sccop-it

©France 3 Midi-Pyrénées

En novembre 2010, Marc Rougier et Guillaume Decugis ont l’idée de créer une plateforme gratuite de publication par curation. Le principe est simple : relayer une information trouvée sur internet, sur une page personnalisée via Scoop.it. L’internaute peut ainsi éditer gratuitement son propre journal ou magazine en ligne. Après avoir tweeté, mailé et bloggé, vous pouvez  désormais « scoopiter » sur votre passion, sur votre thème d’actualité favori ou sur votre entreprise. A ce jour, 750 000 comptes ont été crées dont la majorité est tenue par des professionnels. Pour ces derniers, Scoop.it est devenu un outil de communication très efficace.

D’autres plates-formes similaires existent sur le web (Flipboard, Paper.li,..) mais Scoop.it est un pur produit de notre économie locale. Une start-up « made in Toulouse » qui compte une quinzaine de salariés. Aujourd’hui, ses fondateurs souhaitent se lancer sur le marché américain qui offre des dizaines de millions d’utilisateurs potentiels. Un nouveau siège vient d’ouvrir à San Francisco dans la Silicon Valley et 2,6 millions de dollars ont été levées l’été dernier.

« Scoopiter » sera probablement le nouveau verbe de l’oncle Sam.

Scoop.It : http://www.scoop.it/

Reportage de Corinne Lebrave et Vincent Albinet (France 3 Midi-Pyrénées)