16 Mai

La start-up toulousaine Demooz propose de tester un produit high-tech chez un particulier avant de l’acheter

La start-up toulousaine Demooz vous propose de tester un produit avec un particulier qui le possède déjà. Spécialisée dans les innovations numériques et les appareils high-tech, la plateforme de recommandation sociale compte plus 60.000 utilisateurs. Reportage sur cette nouvelle success-story.

© Demooz

© Demooz

« Essayez avant d’acheter« , c’est le slogan de la start-up toulousaine Demooz, spécialisée dans la recommandation sociale d’innovations numériques et d’appareils high-tech. Elle met en relation des futurs acheteurs avec des particuliers qui possèdent déjà le produit convoité. Cela permet de le tester en conditions réelles et de discuter avec un utilisateur convaincu (ou pas).

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur la plateforme en proposant, soit d’être un « démonstrateur », soit d’être un « testeur ». Un concept simple qui fonctionne. Lancée en décembre 2013, Demooz compte plus de 60.000 utilisateurs dans toute la France, 15 salariés et des bureaux à Bordeaux et Paris. 

Objets connectés, drones et… prochainement des voitures électroniques

Le modèle économique de Demooz repose sur des partenariats avec les marques qui veulent se faire connaître. 250 produits sont ainsi référencés : de la montre connectée, au robot de cuisine en passant par le drone et l’imprimante 3D.

Mais, la jeune pousse toulousaine souhaite étendre son service à tous les secteurs. D’ailleurs, elle vient de signer avec un grand constructeur automobile français, pour proposer en test des voitures électriques. En avril, Demooz avait également décliné son site pour « tester » les candidats du 2e tour de l’élection présidentielle 2017

>> Reportage sur Demooz  – France 3 MidiPyrénées – mai 2017  :


Start-up Demooz

Julien Leroy

09 Mai

Insolite : l’une des plus vieilles maisons de l’Aveyron fait le buzz sur internet

Une photo de la maison de Jeanne à Sévérac-le-Château, en Aveyron, fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis 48 heures.

© Auteur inconnu / Imgur

© Auteur inconnu / Imgur

A Sévérac-le-Château, la maison de Jeanne est réputée « pour être une des plus vieilles maisons du département de l’Aveyron » selon l’office de tourisme de l’Aveyron. Cette bâtisse possède des murs à colombages, vieux de 6 siècles. 

Une curiosité du patrimoine aveyronnais qui pousse les touristes à la photographier.

Justement, une photo de la maison fait le buzz, depuis ce dimanche 7 mai sur le réseau social américain Imgur. Postée ce dimanche 7 mai par un photographe anonyme, elle a été likée plus d’1,6 million de fois.

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Une exposition inattendue pour rappeler qu’il est possible de la visiter. La maison de Jeanne accueille des animations médiévales en juillet et août. Plus d’info par ici.

Julien Leroy

 

Les Toulousains de Tech Corner veulent faciliter l’utilisation du numérique

La plateforme Tech Corner propose des conseils, des guides et des tests sur les dernières innovations numériques. Face à la multiplication et à la complexité des produits high-tech, la start-up toulousaine veut démocratiser les nouvelles technologies en France.

© www.techcorner.fr

© www.techcorner.fr

Quelle enceinte bluetooth choisir ? Quelle est l’utilité de cet objet connecté ? Pourquoi choisir cette batterie ultra-portable ? Comment acheter son premier appareil domotique ? Les questions sont nombreuses lorsqu’on veut acheter le dernier bijou technologique.

C’est le créneau de Tech Corner qui propose à la fois les dernières innovations high-tech et des conseils pour bien choisir. Chaque produit est testé par l’équipe toulousaine qui produit des fiches explicatives et techniques. Le contenu est accessible gratuitement avant de passer à l’achat.  

Les technologies font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, ces produits sont encore trop réservés aux geeks – L’équipe de Tech Corner

« Tech Corner est un site que l’on visite car pour un achat high-tech, on a besoin d’un véritable accompagnement et de conseils » précise Christophe Serres, l’un des fondateurs.

L’objectif de Tech Corner est de « vulgariser les nouvelles technologies pour le grand public » poursuit-il. « Les technologies font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, ces produits sont encore trop réservés aux « geeks ». Notre objectif est de limiter cette fracture numérique qui ne cesse de s’agrandir depuis l’apparition d’internet dans les années 90, en rendant accessibles les nouvelles technologies à tous ».

Tech Corner a commencé en 2014, par un blog animé par deux des fondateurs. Deux ans plus tard, l’idée se transforme en start-up gérée par 5 passionnés âgés de 20 à 24 ans : Christophe Serres & Alexandre Prévost, diplômés d’un Master en stratégies digitales, Clément Santamans, diplômé de l’INSA, Sébastien Laboutely, diplômé de l’ISEG et Hervé Koffel, diplômé de l’ESC Toulouse. 

Evidemment, de nombreuses sites web proposent des conseils similaires à Tech Corner. D’ailleurs, le service rappelle les célèbres tests du labo FNAC. Mais le contenu des Toulousains est synthétique et objectif. En quelques paragraphes, on s’informe rapidement du potentiel d’un produit.

« L’équipe se charge de dénicher les dernières tendances technologiques, sélectionne ses coups de coeur, les teste et vous offre la possibilité de les acheter à travers un site internet qui vous met en relation avec ces inventeurs du monde entier »

Comprendre le numérique grâce aux Toulousains

Démocratiser les nouvelles technologies semble être une affaire toulousaine.

Au-de-là de Tech Corner, il existe Demooz. Cette start-up de la ville rose est spécialisée dans la recommandation des produits high-tech. Elle met en relation de potentiels acheteurs avec des particuliers qui possèdent déjà le produit convoité, pour leur permettre de le tester réellement. Née en 2013, la jeune pousse rencontre de plus en plus de succès. Elle compte aujourd’hui 15 salariés et des bureaux à Paris et Bordeaux. 

Autre cas, la boutique en ligne toulousaine Noova. Elle commercialise des objets innovants ou insolites, inventés par des startups partout dans le monde. Né en 2015, le site est en pleine croissance.

>> Découvrez Tech Corner :www.techcorner.fr

Julien Leroy

05 Mai

Les soeurs toulousaines Keyza et AdelineVidéos sont des stars sur YouTube

Elles sont stars sur le web et soeurs dans la vie réelle. Les Toulousaines Keyza et AdelineVidéos cartonnent sur YouTube en s’adressant, chaque semaine, à plus d’un million d’internautes.

© AdelineVideos & Keyza

© AdelineVideos & Keyza

Estelle et Adeline sont deux sœurs toulousaines. Et Leur chaine YouTube font rire, chaque semaine, plus d’un million d’internautes. Un phénomène rare dans l’univers des youtubeurs français.

A 21 ans, Estelle est connue sous le pseudo de « Keyza ». Depuis 2014, cette étudiante toulousaine réalise des vidéos humoristiques et divertissantes. L’objectif est de faire rire sans oublier d’aborder des sujets plus sensibles comme l’homosexualité ou la dépression. « Je peux être un garçon ou une fille, ça dépend des jours en fait. (..) Sinon j’adore les séries, les jeux vidéos et les chats » détaille la Toulousaine sur sa chaine YouTube qui cumule plus de 45 millions de vues.

Sa petite sœur, Adeline suscite le même buzz. Via sa chaine « AdelineVidéos », cette collégienne de 14 ans tourne des vidéos déjantées et des parodies délirantes. Avec 710.000 abonnés et plus de 21 millions de vues, elle cartonne chez les adolescents.

Ce duo rappelle la chaîne YouTube « In the Stairs » du Toulousain Samuel et sa sœur Lucille. Leurs reprises musicales ont fait le buzz en 2014 et 2015.

>> Plus d’info en image avec ma chronique dans « 9h50 le matin Occitanie » sur France 3 – Avril 2017 :


TOUT CE QUI BUZZ – Soeurs Youtubeuses

Julien Leroy

04 Mai

Le Toulousain « At Home » et sa colocation de start-up débarquent à Paris

L’incubateur toulousain de start-up « At Home » s’exporte à Paris. L’objectif est d’aider les jeunes pousses numériques de la ville rose à s’implanter dans la capitale. Un espace doit ouvrir au mois de juin.

© At Home

© At Home

Dans 1 mois, At Home va s’installer à Paris. Un espace de 800 m² pouvant accueillir 120 personnes, est en cours d’aménagement.

L’antenne parisienne reprendra le même concept que les bureaux toulousains.

Ouvert depuis juin 2015, At Home a été créé pour accueillir des start-up dans le domaine du numérique et de l’innovation. L’idée est de permettre aux jeunes entrepreneurs « d’externaliser l’immobilier » rappelle Arnaud Thersiquel, responsable d’At Home. La structure propose également un accompagnement pour développer son activité.

Aujourd’hui, le bureau toulousain compte 160 personnes et 15 entreprises dont Liberty Roder, Yestudent, SchoolMoov, Catspad et Demooz. 

L’extension à Paris va permettre de faire connaître le concept mais aussi d’aider les jeunes pousses toulousaines à s’implanter en Ile-de-France. « Plusieurs de nos entrepreneurs ont déjà des équipes à Paris » précise Arnaud Thersiquel. 

Julien Leroy

02 Mai

BlaBlaCar se lance dans le covoiturage domicile-travail et concurrence le Toulousain Coovia

BlaBlaCar se lance sur le marché du covoiturage domicile-travail avec une offre pilote entre Toulouse et Montauban. Un secteur exploité depuis des années, par la start-up toulousaine Coovia.

© DAVID ADEMAS / MaxPPP

© DAVID ADEMAS / MaxPPP

BlaBlaCar s’attaque aux trajets quotidiens domicile-travail. Le leader européen du covoiturage lance, ce mardi 2 mai, l’application « BlaBlaLines » qui permet de trouver des conducteurs et des passagers faisant le même trajet pour aller au travail.

Deux sites pilotes sont ainsi testés en France : L’axe Toulouse / Montauban et l’axe Reims / Châlons-en-Champagne. L’objectif étant ensuite de généraliser le concept sur tout le territoire.

L’application a été repensée car BlaBlaCar est adapté aux covoiturage longue distance avec des réservations prises à l’avance. Pour le moment, BlaBlaLines est disponible uniquement sur Androïd en attendant la version Iphone.

Concurrence avec la start-up toulousaine Coovia, pionnière du secteur

Surnommé le « Blablacar des trajets réguliers », le toulousain Coovia perd ainsi son exclusivité. Née en 2012, l’application est la pionnière française du covoiturage domicile-travail. A ce jour, la start-up compte 9 salariés et près de 8000 utilisateurs dont plusieurs grandes entreprises (SMTC, Airbus,…).

« Ce n’est jamais agréable de voir l’arrivée d’un concurrent » m’avoue David Larcher, le fondateur de Coovia. « Mais cela prouve que le marché est mûr » et « va permettre de mettre en lumière ce type de covoiturage » poursuit-il.

Entre Tisséo (qui propose également un service de covoiturage pour les travailleurs), Coovia et BlaBlalines, les Toulousains n’ont plus d’excuses pour se mettre à cette pratique encore méconnue en France.

Julien Leroy

Toulouse : Simon est un youtubeur des… bois

Le Toulousain Simon est un « bushtuber ». Il s’agit d’un youtubeur qui réalise des tutos de scoutisme ou comment vivre en pleine nature. Venu d’Angleterre, ce loisir commence à éclore en France.

© Simon - Nature Bidouille

© Simon – Nature Bidouille

Après les tutos de beauté, de mode, de fitness,… voici  les « bushtuber » ou plutôt des youtubeurs des bois. Leur crédo est de réaliser des vidéos de scoutisme et de survie en pleine nature. Un loisir baptisé « buschcraft » (Artisanat de la brousse) popularisé par l’Anglais Ray Mears, le « Nicolas Hulot » de la TV britannique.

Une passion encore confidentielle en France mais qui commence à éclore. L’un des plus connus dans l’hexagone est un Toulousain : Simon. Un biologiste de 29 ans passionné par l’écologie.

Via sa chaine YouTube « Simon – nature bidouille« ‘, il amène ses 5500 abonnés, à travers ses bivouacs et ses escapades en forêt ou à la montagne. « Mélanger des vidéos de randonnée, de bivouac, de bushcraft, de la biologie, d’écologie scientifique, des sorties naturalistes… c’est le défi de cette chaine » précise le Davy Crockett toulousain .

Un retour à la nature qui rappelle les films de western, Macgyver ou les émissions TV telles que « Seul face à la nature« . A découvrir absolument. 

>> Plus d’info en image avec ma chronique dans « 9h50 le matin Occitanie » sur France 3 – Avril 2017 :

Tout ce Qui Buzz : Youtubeur des bois

>> Chaine Youtube de Simon : cliquez ici

Julien Leroy

28 Avr

Présidentielle 2017 : « tester » les candidats du 2e tour avec la plate-forme toulousaine Demooz

Spécialiste de la recommandation sociale sur les produis high-tech, la start-up toulousaine Demooz décline son service pour aider les indécis du second tour de l’élection présidentielle 2017. La plate-forme propose de mettre en relation des électeurs avec des militants de Marine Le Pen ou Emmanuel Macron.

« Présidentielle 2017 : testez-les avant de voter » annonce sur internet, l’équipe toulousaine de Demooz , qui propose de cliquer sur l’un deux candidats du second tour : Marine Le Pen (FN) et Emmanuel Macron (En Marche !). 

Si l’internaute est un électeur indécis ou peu convaincu, il lui suffit de cliquer « Je veux le tester ». La plate-forme va alors le mettre en relation avec un « démonstrateur » qui va pouvoir répondre à ses questions.

« Il s’agit principalement de militants des deux partis politiques » précise Geoffrey Vidal, CEO de Domooz. Le service est gratuit et non commercial. L’objectif est d’aider les électeurs à faire un « choix en connaissance de cause ».

A l’inverse, l’électeur 2.0 peut choisir de cliquer sur « Je l’ai » et devenir un démonstrateur qui tentera de convaincre les autres.

Le service , totalement gratuit, a été lancé ce mercredi 26 avril. « Plus de 4000 électeurs ont déjà échangé entre eux » assure la start-up.

Habituellement, Demooz propose de tester un produit high-tech. La start-up met en relation de potentiels acheteurs avec des particuliers qui possèdent déjà le produit convoité pour leur permettre de le tester réellement. Née en 2013, la jeune pousse rencontre de plus en plus de succès. Elle compte aujourd’hui 15 salariés et des bureaux à Paris et Bordeaux.

L’initiative présidentielle de Demooz est une belle façon de se faire connaître. Mais cela « nous permet également de tester notre plate-forme à des services » détaille Geoffrey Vidal. L’idée est d’offrir prochainement de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. 

>> Pour tester les candidats du 2e tour de la Présidentielle 2017cliquez ici.

Julien Leroy

Table ronde sur le métier de youtubeur, ce samedi 29 avril à Saint-Orens

Si vous voulez connaître les secrets et les coulisses des youtubeurs à succès, rendez-vous ce samedi 29 avril à Saint-Orens, près de Toulouse.

La municipalité de Saint-Orens 28organise une table ronde sur « le pouvoir des youtubeurs » avec la présence de la célèbre youtubeuse toulousaine Amandine Oueille.

Avec plus de 117.000 abonnés, sa chaine « Amandyne’s World » parle de mode, beauté, séduction, amours, films et séries. Ce samedi, elle parlera de son métier et répondra à toutes les questions qu’on peut se poser sur le métier de youtubeur

Elle sera accompagnée du sociologue Johann Chaulet. Ce chercheur au CNRS travaille sur « les usages des écrans par les adolescents, en particulier les processus
relationnels et identitaires mis en jeu dans la pratique d’Internet » précise les organisateurs.

Rendez-vous ce samedi 29 avril à 17h30 dans le Hall Espace Culturel Altigone – Place Jean Bellières, 31650 Saint-Orens-de-Gameville. 

Julien Leroy

27 Avr

La French Tech invite les start-up de Toulouse à conquérir le marché international

© Christophe Morin / MaxPPP

© Christophe Morin / MaxPPP

Info pratique pour les start-up de la région toulousaine.

La French Tech Toulouse propose deux missions à l’international. L’objectif est de se faire connaître hors de la ville rose et favoriser le contact avec des donneurs d’ordre étrangers.

Le premier appel propose de participer à la French Touch Conference à New York, du 27 au 29 juin 2017. L’événement professionnel souhaite construire des liens entre la France et d’autres écosystèmes startup partout dans le monde. Inscription avant le 8 mai en cliquant ici.

La French Tech Toulouse invite également à partir au DLD Innovation Festival à Tel Aviv, du 3 au 7 septembre 2017. Depuis 2010, ce salon professionnel est le grand rendez-vous annuel de l’écosystème numérique israélien. Inscription avant le 8 mai en cliquant ici

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