24 Oct

Le SK Quartet fait groover les standards

illustr-article

Stéphane Kumor – ©Clémence Baverel

Au détour de l’une de mes pérégrinations musicales, j’ai fait la rencontre d’un groupe fraîchement constitué, mais qui envoie le bois, comme on dit chez nous.

C’était vendredi 4 octobre, au Contretemps à Besançon. Emmenés par Stéphane Kumor (trompettiste, guitariste et fils de Pierre Kumor, Première trompette de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté) ce quartet reprend des grands standards jazz, de Dizzie Gillepsie à John Coltrane en passant par plus moderne, Miles Davis ou Chick Corea. Une set-list assez inhabituelle pour un groupe de reprises, mais qui donne envie de ressortir ses vieux CD.

Le quartet fonctionne plutôt bien, chacun des membres ayant visiblement envie de (se) faire plaisir et d’ouvrir le public à des morceaux méconnus, voire oubliés. La vraie surprise de cette découverte est dans l’arrangement des titres joués : on reconnaît le thème de « Summertime », mais les passages solos laissent libre cours à l’imagination des musiciens. Et c’est là qu’on saisit tout le talent des quatre énergumènes : avez-vous jamais réussi à vous déhancher… sur du jazz ?!

 C’est cadeau et ça décoiffe, voici un échantillon du SK Quartet (Afro Blue de John Coltrane) :

Pour voir les autres vidéos du groupe, cliquez ici et encore ici (l’intro de piano est à tomber) !