23 Oct

On a tapé le bœuf à Vesoul…

illustr-article-blog

©Clémence Baverel

Bon, ce soir là, on ne lui a pas fait trop de mal. Une com’ un peu tardive ? Mauvais agenda ? Les musiciens, occupés ailleurs sans doute, n’ont pas franchement répondu présent ce vendredi soir au Café Français. Mais pour avoir assisté aux deux premières éditions de « V’nez taper l’bœuf ! » de l’asso AIM’ROCK (Meline Rock Festival), ces soirées-là habituellement déchirent, si je peux m’exprimer ainsi.

1263081_521239551296275_1305051794_o

Qu’est-ce qui fait que cette formule fonctionne ? C’est pour tout le monde, tout niveau, tout âge, toute mouvance musicale (sauf si cette mention est précisée par les organisateurs) et évidemment, tout instrument. Les musiciens se succèdent  sur scène et improvisent. Certains se connaissent de vue, ou ont joué ensemble et ont déjà quelques « plans » à balancer.  Ils savent comment capter l’auditoire avec un bon vieux rock qui met tout le monde d’accord. Mais ceux qui se découvrent peuvent aussi donner de sacrées ambiances (sitar-violon-basse-batt* ?)

Ensuite, chacun y va de son solo, une « battle » de riffs sur un ring d’amplis. Le public devient celui de sportifs dans un stade! Enfin ce soir-là, l’ambiance était plutôt match nul, un peu déçus… mais de bonnes actions de jeu tout de même. Les soirées précédentes avaient rassemblé une centaine de personnes, dont une trentaine de musiciens.

Pour ces derniers, d’ailleurs, c’est une excellente façon de faire de nouvelles rencontres musicales, apprendre des trucs, échanger des bons plans et pourquoi pas, créer de nouvelles formations. Les speed dating des zikos, en somme : en un morceau, vous savez qui vous avez en face de vous ! Selon le mode d’organisation, des instruments et généralement la sono sont mis à dispo, mais pas dit qu’il y ait un sitar à tous les coups…

On vous a sélectionné quelques soirées bœuf un peu partout dans la région. Vous avez d’autres bons plans ? Partagez-les ici ! Les soirées boeuf, c’est gratuit, c’est sympa, c’est  pour tout le monde, alors pourquoi s’en priver ?

♦ Besançon : Le Maquis, rue Claude Pouillet. Jam tous les mercredi soirs, renseignements sur la page Facebook du bar.

♦ Jura : Le Moulin de Brainans. Renseignements et dates sur le site du moulin.

♦ Belfort : Le Roger’s Café. Renseignements et dates sur la page Facebook du bar.

 

*Ok, ça je l’ai plutôt vu sur Paris que sur Vesoul, mais… sait-on jamais ?