23 Oct

A l’Assemblée , la députée (PS) du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, épingle le « lobbying » d’un député En Marche !

Valérie Rabault a interpellé, en séance publique, un député auteur d’amendements favorables aux experts-comptables. Motif : le député en question préside la Fédération Nationale des…experts-comptables.

Valérie Rabault, Députée (PS) du Tarn-et-Garonne; Photo : MaxPPP

Valérie Rabault, Députée (PS) du Tarn-et-Garonne; Photo : MaxPPP

Jeudi 19 octobre 2017, les députés débattent du projet du loi de finances. Un amendement arrive en discussion. Il porte sur les Centres de Gestion Agréés et il vise à établir une nouvelle prérogative. Un contrôle des organismes sur leurs adhérents. En soi, l’amendement n°I-782 pose déjà question. Les services des impôts ont le monopole des contrôles fiscaux. Une délégation à des organismes privés est totalement contestable. Mais c’est surtout l’identité de l’auteur de l’amendement qui va déclencher un tir de barrage. Mohamed Laqhila est député des Bouches-du-Rhône. Mais, depuis 1991, il est surtout expert-comptable et président de la Fédération Nationale des experts-comptables et des commissaires aux comptes.

C’est, en tout cas, ce que précise la fiche Wikipédia du député En Marche. Le parcours professionnel de Mohamed Laqhila n’a pas échappé à Valérie Rabault. En pleine séance, la parlementaire socialiste a demandé à son collègue de la majorité d’éclaircir sa situation personnelle et professionnelle :

Monsieur Laqhila, je suis embêtée par les amendements que vous déposez. Je voudrais savoir si vous vous exprimez ici en tant que député ou en tant que président de la Fédération nationale des experts-comptables ! Nous avons tous eu un passé professionnel et cela est heureux, car je maintiens qu’il est souhaitable que les députés ne soient pas des apparatchiks, mais vous déposez des amendements qui ne portent que sur les OGA (ndlr : Organismes de Gestion Agrées) , et je voudrais savoir à quel titre vous le faites.

Dans les rangs d’En Marche ! le risque d’un mélange des genres est présent dans les esprits. Plusieurs parlementaires de la majorité rejoignent la préoccupation de la députée socialiste. D’ailleurs, selon nos informations, des députés soutiennent la démarche de Valérie Rabault et l’ont exprimé par Sms ou dans les couloirs de l’Assemblée . Les députés « macronistes » comptent dans leurs rangs de nombreux cadres d’entreprise ou des professions libérales. Le risque d’entrisme et de lobbying (plus ou moins avoué) est intégré par certains parlementaires de la majorité.


Valérie Rabault

A noter que l’amendement défendu par le « député-expert-comptable » a été rejeté.

Laurent Dubois (@laurentdub)