16 Oct

Conseil Régional : 114 309 euros HT pour une seule journée de réunion, l’opposition demande des comptes

La dernière Assemblée Plénière (AP) du Conseil Régional a coûté 114 309 euros HT pour une seule journée de réunion.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie lors d'une AP à Montpellier. Photo MaxPPP

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie lors d’une AP à Montpellier. Photo MaxPPP

Vendredi 16 octobre, la commission permanente du Conseil Régional s’est réunie. La création de Maisons de la Région dans les départements était à l’ordre du jour. Mais un « vieux » dossier est également remonté à la surface. Celui de la tenue des AP à Montpellier. La dernière assemblée plénière a explosé les coûts avec une facture HT de 114 309 euros. Cette somme correspond à une seule journée de réunion.

En avril 2015, Carole Delga évaluait le coût (incluant location de la salle, sono, sécurité, restauration) à 60 000 euros. L’AP du 30 juin est largement au dessus de cette évaluation. Selon un membre de la commission permanente, la présidente de Région justifie l’explosion de la note par une simple contingence. La réunion a duré plus longtemps que prévu. En conséquence, le démontage  des installations a du être fait le lendemain et cela a entraîné une journée supplémentaire de location.

Ce n’est pas la première fois que le prix des « Plénières » est soulevé.

Il existe un bâtiment, propriété du Conseil Régional, qui pourrait héberger les AP. Il s’agit de l’Hôtel de Région toulousain. Mais cette formule est contraire à une promesse de campagne de Carole Delga. Avant son élection, la présidente de Région s’est engagée : les Plénières se tiendront à Montpellier.

Interrogée par l’opposition sur les 114 309 euros de la dernière AP, Carole Delga a rappelé ce principe. Le choix de Montpellier est un choix politique. Il est assumé et interdit tout retour en arrière. Carole Delga justifie également sa position par un argument « économique ». La location est moins chère que les travaux nécessaires pour héberger les conseilles régionaux à Toulouse. Carole Delga avance le chiffre de 2 à 3 millions d’euros.

L’opposition de droite a demandé les devis permettant de justifier ce chiffrage. La présidente de Région a refusé de communiquer les éventuelles pièces. Le tribunal administratif est saisi.

Laurent Dubois (@laurentdub)