13 Oct

Fusion des communes : l’Occitanie y va tranquille

L’Insee vient de rendre un aperçu de l’application de la loi du 16 mars 2015 relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle.  A l’échelle du pays, l’Occitanie n’a pas multiplié les fusions à outrance si l’on en croit le bulletin d’information statistique de la Direction Générale des Collectivités Locales.

Photo Alexandre Marchi (Max PPP)

Photo Alexandre Marchi (Max PPP)

Dans notre grande région, 119 communes se sont regroupées pour former 42 communes nouvelles. Elles représentent moins d’un dixième des communes nouvelles françaises. Pour ordre d’idée, le nombre total de communes de France métropolitaine et des DOM a diminué de 3% en deux ans, passant de 36685 à 35416.

Majoritairement des regroupements entre deux communes »

La dernière fois que notre pays avait connu une baisse similaire, c’était entre 1971 et 1975 sous l’impulsion de la loi « Marcellin ».  En Occitanie, la Lozère, le Lot et l’Aveyron regroupent près des trois quarts des fusions. A l’opposé, quatre départements ne sont absolument pas concernés par ce remodelage : Le Gers, Les Pyrénées Orientales, l’Hérault et le Gard. A l’échelle nationale, seuls 23 autres départements sont dans le même cas.

Comme dans l’ensemble du territoire, la majorité de ces fusions ne concerne que 2 communes, et le nombre de communes se regroupant n’excède jamais 6 dans notre région. Dans de rares cas, des fusions se produisent entre des communes rurales et des communes urbaines.

Patrick Noviello (@patnoviello)