08 Juil

Valérie Rabault élue à la direction nationale du PS

La députée du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, vient d’être élue à la direction nationale du PS.

Valérie Rabault. Photo AFP Eric Piermont

Valérie Rabault. Photo AFP Eric Piermont

Ce samedi 8 juillet, le conseil national du PS a élu une nouvelle direction nationale. Une direction collégiale composée de 16 membres et dans laquelle figure Valérie Rabault. La députée du Tarn-et-Garonne a été la première femme a occuper le poste de rapporteure du Budget à l’Assemblée. Elle appartient au petit groupe des sortants PS qui ont été réélus lors des dernières législatives.

Sous le quinquennat de François Hollande, Valérie Rabault a été pressentie pour un poste ministériel. Mais c’est du Palais Bourbon qu’elle a imprimé sa marque sur les dossiers financiers et les orientations budgétaires. L’ancienne banquière d’affaires a notamment infléchi les ultimes arbitrages du gouvernement Valls s’agissant de la fiscalité des retraités.

Sous la nouvelle législature, Valérie Rabault se positionne clairement dans l’opposition. Mercredi 5 juillet, lors de la 1ère séance des questions au gouvernement, la députée d’Occitanie a interpellé le ministre des Comptes Publics, Gérald Darmanin, sur la hausse de la CSG. La même semaine, en commission, Valérie Rabault a profité d’une audition du président de la Cour des Comptes pour passer au scalpel la ligne économique du nouveau premier ministre, Edouard Philippe.

Membre de la commission des Finances, Valérie Rabault a profité des premiers pas de l’Assemblée version Macron pour faire entendre sa voix. La députée du Tarn-et-Garonne est connue pour son acharnement et son investissement dans le travail parlementaire. Valérie Rabault a d’ailleurs reçu le titre, décerné par la presse spécialisée, de « Pilier de l’Assemblée »

Valérie Rabault pourrait incarner l’opposition socialiste à la politique économique d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe.

Une autre personnalité d’Occitanie intègre la direction nationale du PS. Il s’agit de Carole Delga. Ce n’est pas une surprise. Avant la réunion du conseil national, la présidente d’Occitanie a sollicité le secrétaire national (démissionnaire) du PS.  Objet de la demande : obtenir une place dans le nouvel organigramme. Selon nos informations, Jean-Christophe Cambadélis a donné une réponse positive avant le vote du conseil national.

A noter que l’ancien député de l’Hérault, Sébastien Denaja, est membre de droit de la direction collégiale et temporaire du PS. Sébastien Denaja occupera la fonction de porte-parole du parti. Un autre montpelliérain, Hussein Bourgi, est chargé, avec 4 autres élus, de la « coordination des territoires ».

Au final, ce sont 4 personnalités d’Occitanie qui représentent la nouvelle gouvernance du PS.

Laurent Dubois (@laurentdub)