09 Juin

Législatives : une réunion de La France Insoumise interrompue par la police municipale à Toulouse

Jeudi 7 mai, La France Insoumise a organisé une fête pour clore la campagne des législatives. La police municipale a interrompu le rassemblement.

Police municipale à Toulouse. Photo : MaxPPP

Police municipale à Toulouse. Photo : MaxPPP

Une fin de campagne qui se voulait festive. 72 heures avant le 1er tour, la France Insoumise a organisé place Arnaud Bernard, à Toulouse, une soirée. Prise de parole et musique orientale. Vers 23 heures 30, en plein concert, l’ambiance a changé avec l’arrivée de la police municipale. Selon l’organisatrice, Claire Dujardin, 15 fonctionnaires ont troublé la fête.

En début de soirée, les forces de l’ordre sont passées. Un simple passage pour vérifier l’existence d’une autorisation. Mais la seconde intervention s’est soldée par la menace d’un renfort de le police nationale. La perspective d’un contrôle d’identité des participants a produit son effet. Claire Dujardin a préféré arrêter les festivités.

Avocate de profession, Claire Dujardin affirme avoir déposé en mairie et en préfecture une demande d’autorisation. Pour la juriste de formation, aucun doute, la France Insoumise était en règle. Pour Claire Dujardin, rien ne justifiait l’intervention (massive) de la police municipale. Une intervention qui pourrait déboucher sur une verbalisation pour tapage nocturne.

Claire Dujardin s’interroge. La candidate aux législatives (sur la 1ère circonscription) a décliné son identité. Selon elle, les policiers municipaux savaient parfaitement qu’ils avaient affaire à une candidate en campagne. La nature du rassemblement était également transparent, évident. Ce n’était pas un meeting. Mais le caractère politique de la réunion ne faisait aucun doute. Des panneaux et un marquage au sol, sans parler du logo de la France Insoumise, étaient en place.

Préparation de la réunion la France Insoumise place Arnaud Bernard, à Toulouse. Photo : Facebook/CDujardin

Préparation de la réunion la France Insoumise place Arnaud Bernard, à Toulouse. Photo : Facebook/CDujardin

Claire Dujardin se demande si la « France Insoumise » n’a pas eu droit à un traitement particulier. Son concurrent de droite, François Chollet, est adjoint au maire de Toulouse. Mais la représentante de Jean-Luc Mélenchon ne fait pas de lien entre ce statut et l’intervention de la police municipale.

Contactée par France 3 Occitanie, la mairie de Toulouse précise :

Il s’agissait d’une patrouille normale. La police municipale ne s’est pas déplacée et elle n’a pas été appelée. Ce qui a attiré l’attention des policiers, c’est la musique amplifiée. Les fonctionnaires ont demandé si les organisateurs avaient une autorisation pour l’occupation du domaine public et une autorisation pour la musique. Ce n’était pas le cas. Ils ont donc procédé au relevé d’identité de Claire Dujardin pour pouvoir verbaliser les deux infractions.

La maire de Toulouse précise également que les policiers municipaux ont bien identifié la nature politique du rassemblement.

Laurent Dubois (@laurentdub)

  • <span class="author">Crusader66</span>

    Bizarre, aucune descente de police pour les meetings En Marche…
    Pourtant si on en croit les infos récentes il y a un sacré potentiel de futurs repris de justice chez les Macrono-Modem…

  • <span class="author">Anne Sirot</span>

    Oui, chez Macron, on marche droit, on ne danse pas !

    • <span class="author">Niconico Desmasia</span>

      On marche droit pi on bifurque au dernier moment ^^

    • <span class="author">Daneel Ellinggton</span>

      ça marche droit… non, ca marche SUR NOS droits oui…

  • <span class="author">André Thomas</span>

    encore une fois on voit que le gouvernement Macron hollando socialo droito fasciste tremble devant l France insoumise !

  • <span class="author">Niconico Desmasia</span>

    Quelle idée de vouloir légaliser, et le boulot des dealers à Arnaud bernard, on y pense hein?

    • <span class="author">Jacques Calvet</span>

      excellent !! ahahahah!!!!

  • <span class="author">Nilian Saline</span>

    Le seul trouble à l’ordre public de cette soirée, c’est l’intervention de cette police qui sème la peur, punit la fête et le vivre ensemble ! Toulouse, ville d’accueil depuis des millénaires ne mérite pas cette dégradation de son image par des interventions policières aussi absurdes que contre-productives.

  • <span class="author">veronique2</span>

    Si ce n’est pas encore de la censure, je ne sais pas ce que je sais. Ailleurs, un candidat FI a eu ses pneus crevés et maintenant ceci! Je crois ce gouvernement, qui veut rendre l’état d’urgence permanent et donc limiter les droits civiques de chacun, capable de tout désormais!

  • <span class="author">Sly Sympa</span>

    Elle est belle la mairie. il est toujours LR le maire ou il a suivi les moutons?

  • <span class="author">moka</span>

    Quelle honte, ça, avec les profession de foi et bulletins de vote manquants dans certaines circonscriptions… mais ne crions surtout pas au complot…

  • <span class="author">Louis Thomas</span>

    J ai entendu le jour meme a la radio un des organisateurs affirmer qu ils avaient l autorisation jusqu’à 22h et qu ils essayeraient de faire durer la fete un peu plus ! Pourquoi omettre ce détail ?!

  • <span class="author">LS31</span>

    Quel honte!! Si le maire a peur des Insoumis, il a qu’as faire sont travail et pas faire des promesses en l’air.

  • <span class="author">Christophe Mnlk</span>

    Cette soit disant fête nous a cassé les oreilles une bonne partie de la soirée. Musique, cris hystériques. Heureusement que la police est intervenue.

    Madame l’avocate ne respecte pas la loi de son pays et se permet de se victimiser auprès des médias mais elle n’a pas plus le droit que quiconque de troubler la tranquillité des riverains.

    • <span class="author">François Guerin</span>

      J’habite place Arnaud Bernard et aucun cas cette manifestation causé du tapage. .Ils sont mignons les trolls du Roitelet Macron

    • <span class="author">popo</span>

      Dans ces cas là, tu demandes seulement de baisser le volume, si une gene a ete signalée.

  • <span class="author">fgleduc</span>

    he oui !!! vous allez découvrir ce qu est la fascination pour l ordre chez un tenant de la monarchie (cf discours d orleans « 

  • <span class="author">bo</span>

    d’ici peu, en france, les fêtes ne seront plus autorisées que dans les hôtels de luxe pour que les actionnaires puissent fêter l’augmentation spectaculaires de leurs dividendes

  • <span class="author">Eric P</span>

    tiens bizzarement quand on peturbe un évènement des insoumis ca les dérange..Mais ca ne les dérangeait pas quand il perturbait les meetings de Fillon ?