27 Avr

Législatives : Sylvia Pinel se « macronise »…un tout petit peu

Sylvia Pinel est candidate à sa succession sur la 2ème circonscription du Tarn-et-Garonne. Selon  nos informations, son suppléant est « macron-compatible ». Il s’agit du maire de Beaumont-de-Lomagne, Jean-Luc Deprince.

Sylvia Pinel et Emmanuel Macron Photo MaxPPP

Sylvia Pinel et Emmanuel Macron Photo MaxPPP

La présidente du PRG, Sylvia Pinel, a misé sur Benoît Hamon pour la présidentielle. Le socialiste a été sévèrement éliminé et c’est Emmanuel Macron qui est qualifié pour le second. Pour « compenser » cet erreur de casting, la patronne des radicaux de gauche propose une coalition au candidat d’En Marche !  Cette proposition a très peu de chance d’aboutir. Mais la présidente du PRG et candidate aux législatives parvient toutefois à se « macroniser ».

Selon nos informations, le suppléant de Sylvie Pinel doit être Jean-Luc Deprince. Le maire de Beaumont-de-Lomagne est une figure du PRG et un proche de Jean-Michel Baylet. Mais l’élu local a parrainé Emmanuel Macron. Ce signe de « macronisme » est très relatif. Emmanuel Macron rappelle, en boucle, une condition de base pour les « macronistes » : une seule étiquette En Marche ! et pas de double appartenance.

Mais, dans le contexte du moment, c’est toujours mieux que rien.

Jean-Michel Baylet cherche à se rapprocher d’Emmanuel Macron. Le (futur ex) ministre de François Hollande souhaite « sécuriser » les législatives. Jean-Michel Baylet veut éviter que les candidats PRG se retrouvent en face des représentants d’Emmanuel Macron. Plusieurs sources concordantes affirment qu’il n’existe aucune négociation dans ce sens.

Dans quelques jours, une seconde vague d’investitures d’En Marche ! doit intervenir. Le Tarn-et-Garonne risque d’être dans la liste.

Face à cette tombée du rideau, le fait d’avoir un « parrain » d’Emmanuel Macron comme suppléant sauve un peu les apparences.

Laurent Dubois (@laurentdub)