23 Avr

Les « mélenchonistes » d’Occitanie se projettent déjà vers les législatives

Jean-Luc Mélenchon n’est pas qualifié pour le 2nd tour. Mais il obtient un bon score au niveau national (entre 19 et 20%) et finit en tête dans les deux principales villes d’Occitanie : Toulouse et Montpellier.

Jean-Luc Mélenchon photo MaxPPP

Jean-Luc Mélenchon photo MaxPPP

Une vraie déception et un nouvel élan. Jean-Luc Mélenchon a perdu son pari. Celui d’être qualifié pour le second tour de la présidentielle. Mais sa défaite repose sur son meilleur résultat pour sa seconde candidature à une élection présidentielle : autour du 20% des suffrages exprimés. Le leader de la France Insoumise double quasiment son score de 2012.

Pour son mouvement, le vote du dimanche 23 avril ne marque pas la fin de l’histoire. Au contraire. A peine la présidentielle « pliée », les Insoumis se projettent vers la prochaine échéance électorale : les législatives. Jean-Luc Mélenchon arrive en tête en Ariège et dans les deux métropoles d’Occitanie, Toulouse et Montpellier. La carte des résultats n’a pas échappé au représentant de Jean-Luc Mélenchon en Occitanie.

Liêm Hoang-Ngoc déclare :

On a fait 20% à la présidentielle. Le parti socialiste d’Epinay est mort. Il faut que l’on soit visible à l’Assemblée. Nous aurons des candidats dans toutes les circonscriptions en France et en Occitanie, bien sur. En haute-Garonne, il y a des enjeux sur 3 circonscriptions : la 4, la 1 et la 9

Liêm Hoang-Ngoc reconnaît qu’il existe une inconnue. La France Insoumise va devoir perpétuer et prolonger la mobilisation de la présidentielle. Les législatives ne sont pas une simple étape. La transformation de la dynamique de la présidentielle en poussée aux législatives est un véritable cap à franchir.

Laurent Dubois (@laurentdub)