21 Avr

Ça grogne au PS du Tarn autour de l’investiture de la députée Linda Gourjade

Carte déchirée et grogne dans les rangs. L’investiture, contre le vote des militants, de la députée sortante Linda Gourjade soulève une vague de contestation.

Linda Gourjade, députée du Tarn. Photo : Max PPP

Linda Gourjade, députée du Tarn. Photo : Max PPP

D’un point de vue statutaire, le vote de militants est (simplement) consultatif et les député(e)s sortant(e)s sont prioritaires. L’investiture de Linda Gourjade et la mise à la trappe de sa concurrente, Lysiane Louis, était un scénario prévisible. L’issue de la compétition était connue d’avance. Mais des militants refusent de plier. Plusieurs sections (Dourgne, Labruguière) expriment leur mécontentement. Un militant a même déchiré sa carte. Les instances départementales du PS 81 reconnaissent « des réactions mitigées« .

Deux griefs font monter la colère. Des militants mettent en cause le profil de Linda Gourjade. Frondeuse assumée et affirmée, la députée (sortante) a ouvertement contesté la ligne de François Hollande et de Manuel Valls. Des militants de la 3ème circonscription estiment que Linda Gourjade n’est pas légitime pour porter les couleurs du PS.

L’autre « braise » qui met le feu concerne les conditions de l’investiture de la députée sortante. Linda Gourjade a refusé (contrairement aux règles statutaires du PS) de se présenter devant les militants. Un vote interne s’est porté sur une autre candidate, Lysiane Louis. Un vote désavoué par les instances nationales du parti.

Les investitures aux législatives sont souvent problématiques et même polémiques. En 2012, le « parachutage » du numéro 3 du PS, Christophe Borgel, sur une circonscription haute-garonnaise préalablement réservée à… une femme, a (également) soulevé une tempête. En revanche, toutes les frondes ne débouchent pas sur des sécessions. C’est le cas dans le Tarn. L’ex-candidate PS (désignée par les militants) maintient sa candidature. Cette dissidence n’est pas la première. En 2012, Linda Gourjade a déjà affronté un candidat divers gauche, Didier Houlès. Cette aventure s’est soldée par un 13,87% dans les urnes.

Le conseiller parlementaire de Linda Gourjade, Marc Gauché, ne fait aucun commentaire. En revanche, un socialiste déclare :

Didier Houlès était connu dans le sud du département. Lysiane Louis personne ne la connaît. Elle va se planter. Mais ce sera autant de voix en moins pour Linda Gourjade. C’est faire le jeu de Bernard Carayon.

Contacté par France 3 Occitanie, l’adversaire de Linda Gourjade, Bernard Carayon ne fait lui non plus aucun commentaire. Un silence éloquent.

Laurent Dubois (@laurentdub)