20 Avr

Législatives : Debout La France veut des candidats partout

« Un petit exploit ». Ainsi Damien Lempereur, l’un des trois porte-parole nationaux de Nicolas Dupont-Aignan qualifie la présence annoncée de DLF dans les 577 circonscriptions françaises pour les prochaines élections Législatives.

Nicolas Dupont-Aignan Photo AFP Thomas Samson

Nicolas Dupont-Aignan Photo AFP Thomas Samson

Le parti avait déjà présenté des listes dans toutes les Régions de France en décembre 2015. Dans la foulée de la Présidentielle, les partisans de Nicolas Dupont-Aignan ne veulent donc pas laisser le terrain aux candidats Les Républicains. « Ils ne pourront plus se débarrasser de nous » ironise Damien Lempereur. Quitte à faire perdre la droite en cas de résultats serrés ?

Et Les Républicains ?

« Il y a eu des tentatives de discussions, mais aussi d’intimidation »  confie celui qui dit désormais représenter « le 6ème parti de France ».  Dans notre dernière enquête France3-Cévipof-Ipsos Stéria réalisée auprès de plus de 1200 personnes, Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 5% d’intentions de vote au 1er tour de la Présidentielle en Occitanie.

Lors des dernières Régionales, le haut-pyrénéen Damien Lempereur avait recueilli près de 4% des voix, deux fois plus que son leader national à la Présidentielle de 2012 (1,79%). « Nos résultats dans la Région ne sont pas si mauvais que ça. Mais sur les Législatives, le mode de scrutin est très compliqué pour nous ».

350 candidats d’ores et déjà investis

DLF espère toutefois réussir à constituer un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, et ce même sans proportionnelle. La parité sera évidemment à l’ordre du jour : « En 2012, nous n’étions pas présents partout mais nous avions été condamnés… pour avoir eu trop de candidates ». Pour l’heure 350 candidats sont d’ores et déjà investis sur 577 circonscriptions à pourvoir.

Patrick Noviello (@patnoviello)