19 Avr

Présidentielle : Baylet rejoint Macron

Jean-Michel Baylet et Emmanuel Macron (Photo MaxPPP)

Jean-Michel Baylet et Emmanuel Macron (Photo MaxPPP)

C’est au « Parisien-Aujourd’hui en France » qu’il l’a annoncé et non pas à son journal « La Dépêche du Midi »… Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, ancien patron du PRG rallie Emmanuel Macron.

Démocratie en péril

Etant toujours membre du gouvernement, il ne voulait pas se positionner avant mais « face à une situation où la démocratie peut être en péril » il s’est résolu à le faire. L’ancien Président du département de Tarn et Garonne estime que Macron est « le mieux placé pour battre des candidats qu’il ne souhaite pas voir accéder à l’Elysée ».

Une position désormais officielle donc et dont nous vous parlions depuis un moment déjà. Mais une prise de position qui tombe assez mal alors que ce mardi soir encore au Zénith de Toulouse Benoît Hamon remerciait ses partenaires du PRG, dont la députée européenne Virginie Rozière, assise au premier rang. Rappelons que le PRG et sa présidente Sylvia Pinel se sont ralliés à Benoît Hamon mais laissent leurs adhérents libres de leur choix.

 

Où va le PRG ?

Le PRG a toujours été un partenaire pour le moins exigeant envers le PS, en termes de postes notamment, mais un partenaire tout autant sur le fil, menaçant sans cesse de claquer la porte. Là un pas de plus est franchi, si l’on considère que Jean-Michel Baylet reste le patron emblématique du parti. Mais les dissensions ont été fortes chez les Radicaux de Gauche et risquent de continuer à l’être. Officiellement le PRG soutient donc toujours Benoît Hamon, mais les départs vers Macron se multiplient.

Du côté d’ « En Marche », on n’a pas encore réagi à ce ralliement, à commencer par Emmanuel Macron lui-même. « Il ne devrait pas réagir car ce n’est pas un accord de Parti mais un ralliement individuel » explique Monique Iborra, la députée Divers Gauche qui a été une des premières à apporter son soutien à l’ancien Ministre de l’Economie.

Patrick Noviello (@patnoviello)