18 Avr

Présidentielle et sécurité des candidats : un cran au-dessus ?

Avant même l’interpellation à Marseille de deux hommes suspectés de préparer un attentat pendant la campagne, l’entourage des candidats avait senti que la sécurité autour de leurs chefs de file avait été renforcée. Alors qu’en est-il maintenant avec notamment deux meetings à Toulouse ce mardi soir ?

Jean-Luc Mélenchon, dimanche à la Prairie des Filtres à Toulouse. Photo Eric Cabanis AFP

Jean-Luc Mélenchon, dimanche à la Prairie des Filtres à Toulouse. Photo Eric Cabanis AFP

« Oui, on a bien senti que les mesures de sécurité se sont renforcées ces derniers jours » confie un représentant régional de Debout La France, également porte-parole national de la campagne de Nicolas Dupont Aignan. Là où les « petits » bénéficiaient souvent d’un seul agent de sécurité, ils sont désormais plusieurs. « De toute façon, la sécurité a été renforcée depuis le début de la campagne. Nous sommes en Etat d’urgence » rappelle Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

« Non, non, pas plus que ça, d’autant que  nous ne voulions pas de grand barnum ». Pour les organisateurs de la venue de Benoît Hamon dans le Gers ce lundi de Pâques, pas question d’en faire plus que d’habitude. D’autant que la visite du candidat socialiste doit se faire sans chichis. Au programme : courses landaises à Aignan et visite du château de D’Artagnan, en plein cœur du Gers.

Vigilance mais effectif normal

Mais pour ce mardi soir, et avec ce nouveau coup de filet antiterroriste, le ton a peut-être changé dans le staff socialiste. Retour dans une métropole pour un meeting, le tout dans un imposant Zénith. Côté police c’est « dispositif habituel, vigilance mais effectif normal, ni plus, ni moins ». De source policière, 35 hommes de la direction départementale de la sécurité publique sont entre autre sur le pont.

La salle est régulièrement sécurisée tout au long de l’année pour des concerts, elle l’a été encore la semaine dernière pour la venue de François Fillon, avec notamment la présence discrète que quelques policiers en civil, bref beaucoup plus simple à gérer qu’une grande place extérieure.

Dimanche Dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes s’étaient réunies Prairie des Filtres pour venir écouter Jean-Luc Mélenchon. Là encore ambiance décontractée pour les Insoumis, avec pique-nique sur site dès midi. Mais la zone est plus que fréquentée en ce week-end de Pâques. Deux autres évènements d’ampleur s’y déroulent : la Foire au Parc des Expos et à 17h un match du Stade Toulousain au Stadium.

Des militants aussi mobilisés

« Nous ne sommes venus en appui que pour fluidifier certains points de circulation. Pour ce type d’évènement, c’est la Préfecture et la Police Nationale qui pilotent, pas nous » explique Olivier Arsac, adjoint au maire de Toulouse en charge de la sécurité.

Malgré tout un dispositif policier conséquent aux abords de la Garonne soit une quarantaine de policiers nationaux, une cinquantaine de CRS et près de 70 gendarmes. Un déploiement qualifié de « normal » nous dit-on.

Du côté de l’équipe de Jean-Luc Mélenchon, on est rôdé à l’exercice. Le candidat de « La France Insoumise » est un spécialiste des grands meetings en extérieur. Il y a 5 ans il était venu place du Capitole et en septembre dernier dans les jardins de  l’observatoire de Jolimont.  « Pour la Prairie des Filtres ce dimanche, nous avions deux-cents militants mobilisés pour la sécurité. Comme à chaque fois, nous établissons une relation très étroite avec les services de la Préfecture » explique Manuel Bompard, le toulousain directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

La sécurité, les équipes des candidats composent avec depuis longtemps. Mais une campagne restera toujours une arène avec un minimum d’ouverture sur le public, risque terroriste ou pas.

Patrick Noviello (@patnoviello)