13 Avr

François Hollande dans le Lot : retour vers le Futur

François Hollande doit se rendre, avant le 1er tour de la présidentielle, dans le Lot. A quelques jours de la fin du quinquennat, cette visite du président sortant n’est pas une simple tournée d’adieu. Ce retour en terre lotoise va se faire au milieu d’un paysage politique bouleversé par Emmanuel Macron.

François Hollande en visite dans le Lot, photo Max PPP

François Hollande en visite dans le Lot, photo Max PPP

Le détail n’est pas connu mais l’annonce circule. L’Elysée ne confirme pas la date exacte et le programme. Mais, dans le Lot, la venue de François Hollande est attendue. Le président de la République devrait se rendre, jeudi 20 avril, à Biars-sur-Cere dans les locaux de l’entreprise Andros. L’inauguration d’un groupe scolaire à Luzech est également mentionnée.

Ce déplacement réveille, dans le département, le souvenir d’une étape gastronomique. En décembre 2014, deux ans après son installation à l’Elysée , François Hollande a profité d’une venue dans le Lot pour déguster les saveurs locales. Autour de la table, parmi les convives, se trouvaient les figures du PS lotois : le sénateur Gérard Miquel, le député Jean Launay et le président du département Serge Rigal.

Il manquait à l’appel (de la fourchette) une seule personnalité : Martin Malvy.

Au moment de ces joyeuses agapes, François Hollande n’imaginait pas vivre son premier et dernier mandat présidentiel. Depuis le 26 août, le chef de l’Etat disposait d’un nouveau ministre de l’Economie : Emmanuel Macron.

Mais, l’hiver 2014, le Grand Argentier de Bercy est un simple ministre.

Trois ans plus, en avril 2017, la tablée lotoise est complètement chamboulée.

Gérard Miquel, Jean Launay, Serge Rigal ont changé d’auberge. Ils soutiennent un Emmanuel Macron propulsé (en moins d’un an) présidentiable.

Quelques jours avant la fin de son mandat, François Hollande pourra retrouver les charmes gastronomiques du Lot.

Mais, s’agissant du panorama, tout a changé et le président sortant appartient, déjà, au passé.

Dans un département traditionnellement de gauche et devenu Macronien, François Hollande aura un avant-goût du futur.

Surtout en cas de victoire, en mai prochain, de son ancien ministre de l’Economie.

Laurent Dubois (@laurentdub)