22 Mar

Présidentielle : la présidente du PRG, Sylvia Pinel, soutien Benoît Hamon mais ne parraine pas…Benoît Hamon

La présidente du PRG apporte son soutien à Benoît Hamon. Mais Sylvia Pinel ne figure pas dans la liste, publiée par le conseil constitutionnel, des parrains du candidat socialiste.

Sylvia Pinel, présidente du PRG, et Benoît Hamon, candidat à la présidentielle. Photo MaxPPP

Sylvia Pinel, présidente du PRG, et Benoît Hamon, candidat à la présidentielle. Photo MaxPPP

Manuel Valls a refusé son parrainage à Benoît Hamon. La position de l’ancien premier ministre n’est pas isolée. Une Vallsiste n’a pas apporté sa signature au vainqueur de la Primaire. A la différence de l’ex locataire de Matignon, Sylvia Pinel ne met pas en avant une incompatibilité politique. Au contraire. La présidente du PRG a signé un accord électoral avec le socialiste.  A la tribune du (dernier) comité directeur de son parti, Sylvia Pinel a réaffirmé son soutien au candidat à la présidentielle.

Pour se ménager une porte de sortie et tenir compte de la « macronisation » du PRG, Sylvia Pinel laisse ses troupes libres. Les élus et cadres radicaux de gauche peuvent rejoindre Emmanuel Macron. D’ailleurs beaucoup n’ont pas attendu le « laissez-passer » pour basculer. Mais, du côté de la présidente du PRG, la ligne est claire. Sylvia Pinel est derrière Benoît Hamon.

Visiblement le soutien est verbal. Sylvia Pinel n’a pas joint  l’acte à la parole. La présidente du PRG n’a pas donné sa signature pour permettre à Benoît Hamon d’être candidat à la présidentielle. Evidemment, le geste est symbolique. Le candidat du PS avait impérativement besoin de 500 paraphes pour être présent sur la ligne de départ. C’est une obligation (juridique) posée par la loi organique du 18 juin 1976. Néanmoins, Benoît Hamon a facilement et largement passé la barre. La région Occitanie s’est d’ailleurs largement mobilisée et constitue le plus fort contingent de parrainages.

Mais ce résultat a été obtenu sans la contribution de la présidente du PRG

Le détail n’a pas échappé à une sénatrice appartenant au parti de Sylvia Pinel.

Une simple consultation du site du conseil constitutionnel permet de vérifier l’information. Le nom de Sylvia Pinel n’apparaît pas dans le moteur de recherche. Il suffit de taper « Carole Delga »  pour obtenir son parrainage en faveur de Benoît Hamon. Si on effectue la même opération en mentionnant Sylvia Pinel la réponse est : aucun élément à afficher.

La publication (intégrale) de la liste des parrainages est une nouveauté de la présidentielle de 2017. A partir de 1976, le conseil constitutionnel se contentait de tirer au sort un échantillon.

Dans le passé, Sylvia Pinel aurait pu passer entre les mailles du filet. Mais, avec la nouvelle publicité instaurée en 2017, le coup de projecteur est imparable.

Comment expliquer l’acte manqué de Sylvia Pinel ?

Un mauvais tour de l’inconscient politique de la radicale de gauche ?

Sylvia Pinel est, politiquement, très éloignée de la ligne « à gauche toute » de Benoît Hamon. Proche de Manuel Valls, l’âme sociale-libérale de Sylvia Pinel a peut être retenu sa plume.

Le soutien de la présidente du PRG envers Benoît Hamon est un soutien de raison. Une raison largement liée à la promesse de 40 circonscriptions pour les législatives.

Face au formulaire de parrainage, c’est peut être le cœur (Vallsite) qui a paralysé la main.

A moins qu’il ne s’agisse d’un simple oubli.

Laurent Dubois (@laurentdub)