03 Mar

La fille de la députée (DVG) de la Haute-Garonne, Monique Iborra, démissionne de son poste d’assistante parlementaire

Un député sur six emploie un membre de sa famille. 103 parlementaires sur les 577 élus du Palais-Bourbon ont un fils, une fille, une épouse ou un cousin comme collaborateur. Depuis le jeudi 2 mars, le compteur affiche un emploi familial de moins. La fille de la députée (ex PS) de la Haute-Garonne, Monique Iborra, démissionne.

Monique Iborra, député de la Haute-Garonne, et Emmanuel Macron. Photo MaxPPP

Monique Iborra, député de la Haute-Garonne, et Emmanuel Macron. Photo MaxPPP

En Occitanie, comme ailleurs en France, des député(e)s salarient des membres de leur famille pour les assister au Parlement. Dans le Lot, la radicale de gauche, Dominique Orliac a (notamment) employé ses deux enfants, son fils et sa fille. Une députée de la Haute-Garonne sort de la « catégorie » emploi familial. Monique Iborra emploie sa fille depuis 2012. D’un commun accord l’ex-employeur et l’ancienne collaboratrice ont décidé d’interrompre le contrat de travail qui les liait.

La parlementaire met en avant son engagement aux côtés d’Emmanuel Macron :

La suppression des emplois familiaux est une des préconisations du Mouvement En Marche ! J’ai toujours anticipé l’application de la loi. Avant la loi sur la limitation des mandats, j’ai démissionné, trois mois avant les législatives et au risque de me retrouver sans mandat du conseil régional. J’ai également rendu public l’utilisation de ma réservation parlementaire avant que la loi ne le prévoit. C’est la même chose s’agissant des emplois familiaux.

Sophie Iborra tient le même discours :

J’étais en charge à mi-temps de l’ensemble de la communication depuis 5 ans, j’ai décidé de démissionner pour être en cohérence avec les propositions d’Emmanuel Macron et du mouvement En Marche !

Pour la députée et son ex-assistante parlementaire, ce n’est pas l’affaire Fillon qui explique la fin de la collaboration entre la mère et la fille. Mais c’est tout de même Le Pénélope Gate qui a conduit Emmanuel Macron à se positionner sur une question (les emplois familiaux au Parlement) qui existe depuis des années. Un question brutalement mise sur la place publique et qui aurait pu rester en suspens sans les révélations autour du couple Fillon.

Laurent Dubois (@laurentdub)