23 Jan

Primaire de la gauche : Sylvia Pinel mieux ou moins bien que Jean-Michel Baylet ?

Première candidature pour Sylvia Pinel mais seconde participation du PRG. En 2011, c’est Jean-Michel Baylet qui portait, dans la primaire, les couleurs des radicaux de gauche. Six ans plus tard, l’héritière politique est-elle à la hauteur de son prédécesseur ? Sylvia Pinel fait-elle aussi bien ou mieux que Jean-Michel Baylet ? Réponse.

Sylvia Pinel et Jean-Michel Baylet. Photo AFP Jean Leoty

Sylvia Pinel et Jean-Michel Baylet. Photo AFP Jean Leoty

Des doutes et un flou entourent les chiffres de la participation et les résultats de la primaire organisée par le PS. Mais, selon le site des Primaires Citoyennes, Sylvia Pinel a obtenu 1,98 % des voix. 31 703 électeurs ont voté pour la présidente du PRG. Au niveau national, Sylvia Pinel fait bien mieux que Jean-Michel Baylet. En 2011, l’actuel ministre de François Hollande a recueilli seulement 17055 voix, 0,64% des suffrages exprimés.

Aucun doute. Sylvia Pinel surpasse son mentor politique. Elle double quasiment le score du PRG.

En revanche, dans le Tarn-et-Garonne, fief historique de Jean-Michel Baylet, Sylvia Pinel est à la peine. Son score départemental est de 11,5% des voix. C’est moins bon que le résultat, en 2011, de Jean-Michel Baylet : 14%. 1000 voix séparent l’ancien patron du PRG de la nouvelle présidente du parti.

Laurent Dubois (@laurentdub)