20 Jan

Carole Delga épingle Macron et Mélenchon dans une lettre aux militants PS

A 48 heures du 1er tour de la primaire, la présidente (PS) de la région Occitanie lance un appel au sursaut en direction des militants socialistes. Dans un courrier envoyé ce vendredi 20 janvier, Carole Delga parle  d’une division et d’une crise profonde de la gauche. Aucune référence à Manuel Valls même si la présidente d’Occitanie est une « valliste » convaincue. En revanche, Carole Delga épingle Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Photo MaxPPP

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Photo MaxPPP

Le jour et l’heure de l’envoi ne sont pas un hasard. Carole Delga a choisi la dernière ligne droite des primaires pour s’adresser aux militants socialistes. Le message est relativement court. Mais il est dense. La présidente PS d’Occitanie donne immédiatement le ton. Les premières lignes sont consacrées à un constat sans nuance et à un état des lieux sans concession :

Nous le savons : le Parti Socialiste sort incontestablement affaibli de ce quinquennat…Nous devons être à la hauteur de cette situation inédite. La gauche, dans son ensemble, est divisée. Chacune de ses composantes historiques, connait une crise profonde.

Carole Delga ne se contente pas de dresser un tableau sombre. La socialiste met en garde contre les fausses pistes. Elles portent un nom ou plutôt deux : Macron et Mélenchon.

Notre projet de société n’est pas celui de Mélenchon ou de Macron. Je ne crois ni au grand soir, ni à l’homme providentiel. Je veux le dire avec force : aucune aventure individuelle, aucun changement de trajectoire opportuniste ne sauraient, dans les conditions politiques actuelles, constituer une réponse aux défis qui nous sont collectivement posés.  Nous savons que la radicalité théâtrale, le « ni gauche, ni droite », les postures médiatiques, ne sont des réponses adaptées aux attentes de nos concitoyens. Je n’entends pas accepter l’abandon de nos idéaux collectifs pour quelques destins personnels ou quelques sièges de plus.

La fin du courrier (signé par Carole Delga) ne fait aucune référence au 1er tour de la primaire du dimanche 22 janvier. Aucune allusion (même au second degrés) au candidat soutenu par Carole Delga. La présidente de Région appartient à l’équipe de campagne de Manuel Valls. Elle était aux côtés de l’ancien premier lors de son meeting de Tournefeuille. L’avant veille du scrutin, on pouvait s’attendre à un geste (même subliminal) de soutien. Il n’en est rien.

Les dernières lignes scandent un seul message : les territoires ont besoin du PS et Carole Delga souhaite mener ce combat.

Laurent Dubois (@laurentdub)