19 Jan

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, soutient Emmanuel Macron

Philippe Saurel soutient Emmanuel Macron. Le maire de Montpellier est un proche de Manuel Valls. Mais son choix politique est fait. L’annonce vient d’être rendue publique ce jeudi 19 janvier lors d’un point presse.

Philippe Saurel, maire de Montpellier, et Emmanuel Macron. Photo : AFP/Pascal Guyot

Philippe Saurel, maire de Montpellier, et Emmanuel Macron. Photo : AFP/Pascal Guyot

Philippe Saurel se plait à rappeler une donnée « géopolitique » : c’est le seul maire de gauche d’une grande ville dans tout le Grand Sud. Un Grand Sud qui va de Bordeaux à Nice. Depuis ce jeudi 19 janvier, 11 heures 30, Emmanuel Macron peut compter sur le soutien politique du maire de Montpellier. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse relayée sur le compte Twitter de Philippe Saurel. L’ex-socialiste ne se contente pas d’officialiser son appui. Il met en avant une concertation avec les élus de son agglomération.

Contacté par France 3 Midi-Pyrénées, Philippe Saurel précise que ses relations avec Emmanuel Macron sont déjà anciennes :

Cela fait longtemps que nous sommes en contact. Cela remonte à l’époque ou Emmanuel Macron était ministre de l’Industrie. Je l’ai rencontré à Bercy et il m’a demandé comment est née l’expérience hors parti politique à Montpellier.

Philippe Saurel est un proche de Manuel Valls. Un Manuel Valls dont l’inimitié avec Emmanuel Macron est de notoriété publique et frontale. Pour Philippe Saurel, ce n’est pas un sujet :

Rien ne pourra m’empêcher d’être ami. Après il (Manuel Valls) m’a demandé de me retirer des régionales. Parfois des chemins se séparent.

Visiblement, les régionales de 2015 et  l’intervention de Manuel Valls en faveur de Carole Delga a laissé des traces. Mais Philippe Saurel insiste sur les qualités (intrinsèques) du présidentiable Macron. Pour le maire de Montpellier, son choix est un choix mûri et réfléchi. Une décision qui dépasse (totalement) les questions de personnes. En tout cas, l’annonce de Philippe Saurel est « raccord » avec l’actualité de l’ancien ministre de l’Economie. Pendant que le maire de Montpellier officialisait (dans sa ville) son soutien, Emmanuel Macron, à Paris, franchissait un pas de plus dans son aventure présidentielle : le lancement de candidatures pour les législatives.

A quelques heures du dernier débat (télévisé) de la primaire organisée par le PS, ce tir croisé porte un nom : un parasitage.

Laurent Dubois (@laurentdub)