03 Jan

Présidentielle : Marie-Pierre Vieu dégaine « Mortelles Primaires » 

Alors qu’elle démarre véritablement cette semaine et que les débats télé sont attendus, la Primaire de la gauche a fait déjà couler beaucoup d’encre… et de sang. Dans un recueil de nouvelles où l’on retrouve notamment la signature de Didier Daeninckx et édité par la maison d’édition Arcane17 basée dans les Hautes-Pyrénées, l’élue communiste et ses acolytes se lâchent.

IMG_0367

22 cibles et personne n’est oublié. Des plus hauts personnages de l’état, François Hollande (même s’il n’est plus en course) ou Manuel Valls, aux éphémères ministres ou leaders de courants et y compris les leaders du Front de Gauche comme Jean-Luc Mélenchon ou Pierre Laurent, aucune composante de la gauche n’est épargnée.

Inspiré du « Couperet »

«Nous nous sommes inspirés du roman policier de Donald E.Westlake, « le couperet » » précise Marie-Pierre Vieu. Dans cet ouvrage ensuite adapté au cinéma par Costa Gavras, un cadre de papeterie licencié décide d’éliminer tous les concurrents éventuels qui pourraient l’empêcher de retrouver un travail.

Derrière l’empreinte très noire du polar, les messages politiques sont omniprésents. Le récit visant François Hollande par exemple est un véritable plaidoyer contre l’action mais aussi le comportement du chef de l’Etat. Un plaidoyer cruel à souhait comme cette description qui est faite de l’ancien patron du PS avec son chien : « on ne saura jamais qui est le maître de l’autre ».

La bande du 49.3″

Abattu d’une balle, renversé par une voiture, victime d’un accident de plongée, chaque candidat potentiel rappelle l’adage : la fin justifie les moyens. Mais on relève aussi beaucoup de ratages. Actes manqués ? «Nous avons d’abord repoussé la parution du livre. En période d’attentats, on ne souhaitait pas non plus passer pour des gens qui veulent la peau des politiques » explique Marie-Pierre Vieu.

Les auteurs n’ont pas digéré la loi travail et le 49.3 dégainé pour la faire passer, alors ils dégainent à leur tour. Ce n’est pas une coïncidence mais plutôt un symbole si la dernière cible de cet ouvrage de fiction est Myriam El Khomri. Une opération menée par « la bande du 49.3 » qui se targue de vouloir « effacer la gauche du paysage ». Après une tentative d’assassinat par écrasement sous une pile de code du travail, la bande est éliminée de façon brutale. Ce qui vaut cette phrase de conclusion au présentateur du JT du soir : « La gauche disparue, la présidentielle 2017 pouvait commencer ».

« Mortelles primaires », Editions Arcane 17.

Patrick Noviello