20 Déc

Législatives : des candidats Macron sur les 3 circonscriptions tarnaises

A quelques jours de Noël, le mouvement d’Emmanuel Macron dans le Tarn ne fait pas dans la trêve des confiseurs. En Marche 81! organise une conférence de presse ce mardi 20 décembre à Albi. L’hypothèse planait et inquiétait des responsables socialistes. Emmanuel Macron va présenter des candidats aux législatives sur les 3 circonscriptions du département du Tarn. Cette annonce est plus une intention (exprimée localement) qu’une décision validée nationalement. Mais c’est la première fois en Occitanie que se concrétise des candidatures « macronistes » pour les prochaines législatives.

Clément Baller, référent d'Emmanuel Macron dans le Tarn

Clément Baller, référent d’Emmanuel Macron dans le Tarn

Clément Baller met en avant les objectifs d’En Marche81 ! : « libérer les énergies bridées…faire sauter les verrous…sortir du bipartisme« . Sa déclaration sur les législatives est une simple phrase au milieu d’une longue présentation sur la philosophie et les buts du mouvement « macroniste ». Mais c’est évidemment ce point qui retient l’attention. Les propos du jeune chef d’entreprise vont particulièrement résonner entre les quatre murs de la Fédération du PS tarnais.

Le parti socialiste du Tarn traverse une période une période agitée. Démission du 1er fédéral. Incertitude et coup de tonnerre sur la 3eme circonscription. Le PS81 traverse une mauvaise passe. L’annonce de candidats « macronistes » pour les prochaines législatives ne va pas calmer les tensions. Formellement, il s’agit, comme le précise le référent d’Emmanuel Macron, d’une intention. Clément Baller insiste sur un point : « fin janvier, il y aura des appels à candidatures. C’est ce qui est prévu au niveau national. Une chose est certaine. Il n’y aura pas de candidats auto-proclamés ou de candidats désignés d’office ». 

Pas de noms. Mais il semble évident que Clement Baller puisse être parmi les candidats en piste. Un retour de l’ancien 1er fédéral du PS, Samuel Cebe, circule également.

A suivre

Laurent Dubois (@laurentdub)