15 Déc

Ces associations qui financent Jean-Luc Moudenc et Laurence Arribagé

Tous les 6 mois, les Toulousains et les Toulousaines reçoivent un « drôle » de tract dans leur boite à lettres. Un tract avec le logo « Toulouse Métropole Ensemble » qui comporte un bulletin d’adhésion et propose une cotisation. Les habitants de la ville rose sont également invités à rejoindre « Celles et Ceux« . Derrière ces initiatives, deux personnalités politiques. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et la députée de la Haute-Garonne, Laurence Arribagé.

A quoi correspondent « Toulouse Ensemble Métropole » et « Celles et ceux » ?

Enquête.

Jean-Luc Moudenc et Laurence Arribagé

Jean-Luc Moudenc et Laurence Arribagé (Photo : AFP)

Le 27 novembre dernier, au milieu des bulletins de vote pour François Fillon et Alain Juppé, les électeurs toulousains ont eu droit à des tracts (totalement) extérieurs à la politique nationale. « Toulouse Métropole Ensemble » a profité du second tour de la primaire de la droite pour faire campagne. Ce n’est pas la première fois que les Toulousains croisent le nom de l’association. Elle s’invite régulièrement dans le courrier des quartiers de la Côte-Pavée, de Saint-Michel ou des Chalets. La nature des documents ne laisse planer aucun doute. Il s’agit de soutenir Jean-Luc Moudenc. Photo digne d’une affiche électorale et mise en avant de l’action municipale. Mais un détail fait toute la différence et donne lieu, parfois, à des sarcasmes du Facebook. Ainsi, un Toulousain ayant reçu un bulletin d’adhésion a posté une remarque amusée : « Merci, j’ai déjà donné en payant mes impôts locaux« .

Il y a une part de vérité dans cette ironie. « Toulouse Ensemble Métropole » sert bien à collecter de l’argent. Déclarée en préfecture le 2 décembre 2014, l’association « a pour but exclusif de récolter des fonds destinés au financement des activités politiques« . En fait, il s’agit de l’une des 200 associations de financement qui existe en France. Le président de l’association, Jean-Michel Lattes, rappelle sa vocation :

Il ne s’agit pas simplement de financer des campagnes électorales mais aussi des opérations qui sont menées dans les quartiers. C’est le cas, par exemple, de la galette des rois de Mermoz (NDLR une salle municipale) et qui réunit plus de 1000 personnes ou encore des tracts qui sont distribués tous les 6 mois ».

Nombre d’adhérents et montant du budget ? Jean-Michel Lattes ne souhaite pas communiquer les chiffres. Des chiffres qui sont transmis à un commissaire aux comptes et à la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP). Cette procédure permet de décrocher un précieux sésame : un quitus fiscal offrant aux (générateurs) donateurs une défiscalisation des sommes versées (7500 euros maximum). Mais l’accès aux comptes et aux fichiers n’est pas public.

Jean-Michel Lattes précise toutefois la principale ressource de « Toulouse Métropole Ensemble » : les contributions des élus municipaux. Chaque élu du groupe « Toulouse Ensemble«  verse, tous les mois, un pourcentage de ses indemnités. Les élus ne sont pas simplement une manne. C’est également une ressource privilégiée par Jean-Michel Lattes : « avec les élus on connait la provenance de l’argent. C’est transparent et sûr« .

Avant la création de « Toulouse Métropole Ensemble« , Jean-Luc Moudenc disposait d’une autre structure : « Toulouse Avenir« . Ce précédent permet de lever un peu le voile sur le montant des sommes collectées par Jean-Luc Moudenc. « Toulouse Avenir » a déposé ses comptes auprès de la CNCCFP. Des comptes publiés au Journal Officiel et qui mentionnent 43 610 euros pour les dons de personnes physiques.

L’autre micro-parti/association de financement toulousaine est celle de la députée de la Haute-Garonne, Laurence Arribagé. La vocation et les missions sont identiques à la structure de Jean-Luc Moudenc. Contacté par France 3 Midi-Pyrénées, Yoann Rault-Wita :

Celles et Ceux a été créée afin de permettre de fédérer les soutiens de Laurence Arribagé. Certains donnent de leur temps. D’autres participent financièrement en fonction de leur envie et de leur possibilité. Celles et Ceux qui s’engagent financièrement permettent à Laurence de communiquer plus largement sur son action comme nous l’avons fait en distribuant dans les 52 000 boîtes à lettres de la circonscription son journal de mandat« .

Comme pour « Toulouse Ensemble », pas de détails sur les chiffres, les fichiers et les comptes. Mais un même objectif : récolter de l’argent et des soutiens tout au long du mandat, ce qui peut se révéler très utiles au moment de la campagne !

Laurent Dubois (@laurentdub)