19 Mai

Nom de la région : une campagne lancée en faveur de « Languedoc-Pyrénées »

Une campagne qui porte sur un nom. Deux personnalités centristes, Jean-Jacques Bolzan et Jean-Luc Rivière lancent une opération en faveur de « Languedoc-Pyrénées ». Tractage sur les marchés et à la sortie des lycées, affiches et flyers avec un seul but : faire voter pour une des 5 propositions en compétition. Depuis le 9 mai, les habitants de la région peuvent se prononcer. Mais, pour le maire-adjoint de Toulouse et l’ancien conseiller régional pas de doute. Leur choix est fait et ils veulent le partager avec le plus grand nombre.

affiche

« Languedoc-Pyrénées parce que c’est l’alliance de la nature et de la culture. La culture avec la langue d’oc, Languedoc, et la nature avec les Pyrénées. C’est pour cela que nous avons décidé de lancer notre campagne de Luchon, la Reine des Pyrénées » déclare Jean-Luc Rivière. Pour appuyer son choix, le « comité » de campagne ne se contente pas de mettre en avant le nom retenu. Jean-Jacques Bolzan insiste sur l’enjeu économique du terme « Pyrénées ». Une expression « internationalement connue et reconnue par les investisseurs étrangers et les touristes ». Mais, au delà de l’aspect marketing, le maire adjoint de Toulouse pointe un manque de mobilisation autour du vote organisé par le conseil régional.

« On entend très peu parler du vote sur le nom. Le choix du nom nous engage pour les cinquante ans à venir. On ne change pas de nom tous les matins et 1 personne sur 3 n’a pas entendu parler du vote« . Jean-Jacques Bolzan ne veut pas simplement faire campagne pour « Languedoc-Roussillon ». L’élu centriste « lance un mouvement qui peut déboucher sur d’autres initiatives« . Jean-Jacques Bolzan et Jean-Luc Rivière insistent sur le caractère « a-politique » de leur initiative.

Ils sont tous deux membres de l’UDI. Les autres membres de la campagne « Languedoc-Pyrénées » appartiennent à la mouvance centriste. Mais Jean-Jacques Bolzan précise : « notre initiative est déconnecté des partis. Il n’y a aucun logo politique et nous sommes dans une logique citoyenne ».

Preuve de ce souci d’ouverture, le comité pour « Languedoc-Pyrénées » affiche, dans ses affiches, la figure d’un célèbre pyrénéiste, Louis Audoubert.

Laurent Dubois (@laurentdub)