09 Mar

PS 31 : des opposants aux anti-loi El Khomri

Les banderoles viennent juste d’être repliées. Syndicats, salariés et étudiants ont défilé aujourd’hui, mercredi 9 mars, dans les rues de Toulouse, Montpellier, Rodez et Nîmes. Cette première journée de mobilisation contre la réforme du Travail n’est pas la dernière. La pluie ne sera plus forcément au rendez-vous mais de nouvelles manifestations sont prévues.

manifestation-CGT

En attendant, c’est un retour (relatif) au calme. Dans les prochains jours, la rue ne tiendra plus le haut du pavé. En revanche, dans les couloirs et les coulisses du PS 31, le front de la contestation s’agite et s’anime. Après le vote d’une motion contre la réforme du travail, un courant interne au PS prend la parole et s’oppose aux opposants du projet de loi El Khomri.

2048x1536-fit_au-siege-du-parti-socialiste-de-haute-garone

Le mandataire fédéral de la motion D « La Fabrique socialiste« , Patrick Prodhon, a envoyé un mail à ses camarades. Le titre se suffit à lui-même : Explications sur le vote de La Fabrique sur la motion fédérale sur la motion fédérale sur la loi El KhomriUne explication de texte qui se résume à une phrase :  » ceux qui ont été légitimistes et rangés comme un seul homme derrière le gouvernement et qui aujourd’hui tournent casaque pour se révéler plus frondeurs que les frondeurs ».

Ambiance.

Lors du vote du 3 mars dernier, « La Fabrique socialiste » n’a pas voté contre la majorité de la Fédération haute-garonnaise. Le désaccord s’est réduit à une abstention. Mais, désormais, la divergence éclate. Patrick Prodhon est catégorique :  » On n’est pas là pour mettre les bâtons dans les roues du gouvernement. Ce n’est pas le rôle du PS ».

Le représentant haut-garonnais de « La Fabrique socialiste » ne défend pas pour autant la réforme El Khomri. Patrick Prodhon précise : « ce n’est pas le moment de taper sur le gouvernement alors que l’on ne connait pas encore le texte qui va arriver à l’Assemblée. Si cela ne convient pas, il sera toujours temps de se mobiliser. Au moment du vote de la loi Macron, il n’y a pas vraiment eu de dialogue parlementaire. La ministre du travail, Myriam El Khomri rencontre les députés et le gouvernement ouvre des négociations ».

« La Fabrique Socialiste » n’est pas le seul courant à défendre le gouvernement Valls. La députée Monique Iborra est également sur cette ligne. C’est plus compliqué pour Carole Delga. La présidente de région est une « vallsienne » au milieu d’un conseil fédéral majoritairement « aubryiste ». Mais une partie de sa majorité régionale a défilé aujourd’hui dans les rues de Toulouse.

Gérard Gnesta, président du Bureau de l'Assemblée Régionale. Photo : Stéphane Renaux

Gérard Onesta, président du Bureau de l’Assemblée Régionale. @Stéphane Renaux

L’écologiste Gérard Onesta (président du bureau de l’Assemblée Régionale) était entre la place Jeanne d’Arc et le Palais de Justice. La présidente de Région peut difficilement se positionner personnellement et trop ouvertement. Aussi elle délègue une de ses proches, la maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet.

Laurent Dubois (@laurentdub)