04 Mar

[Exclusif] Philippe Saurel : « Je ne vais pas laisser déposséder Montpellier sans lutter »

Bataille au sommet. La présidente de Région, Carole Delga, et le maire de Montpellier, Philippe Saurel, se disputent la présidence de « Montpellier-Events ». « Montpellier Events », c’est la société d’économie mixte qui gère des équipements bien connus des montpelliérains mais aussi de tout ceux qui ont mis, un jour ou l’autre, les pieds dans ville : Parc des Expos, le Zenith, l’Arena, le Corum. 

Corum de Montpellier

Corum de Montpellier

Le maire de Montpellier et président de « Montpellier-Méditéranée-Métropole » souhaite récupérer une présidence actuellement entre les mains du Conseil Régional. Dans une interview exclusive, Philippe Saurel explique sa position.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier-Méditéranée-Métropole

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier-Méditéranée-Métropole

Le Blog Politique. Vous bénéficiez d’un accord avec la Région : à vous la présidence du CHU et au conseil régional la présidence de « Montpellier Events ». Pourquoi remettre en cause cette répartition des rôles ? 

Philippe Saurel. C’est un accord que j’avais avec Damien Alary (NDLR ancien président de la Région Languedoc-Roussillon) quand j’ai été élu à la mairie de Montpellier. Un accord oral que nous avons respecté. J’ai toujours eu de bonnes relations avec Damien. Mais je ne me suis jamais engagé auprès de Carole Delga. Je n’ai jamais rien promis à aucun moment. L’ accord avec Damien Alary correspondait à une autre époque, avant la fusion et au temps de la petite région. L’accord valait jusqu’aux régionales. De plus, le PS a essayé de me prendre ma présidence du CHU. Christian Assaf (NDLR président du groupe socialiste à la région et député de l’Hérault) a poussé un de ses amis au poste de directeur adjoint sans respecter une « short list » des candidats qui a été validé par le ministère de la Santé et la ministre, Marisol Touraine. Marisol Touraine qui d’ailleurs m’a donné raison. Par un jeu de démissions en cascade on a essayé de verrouiller le conseil d’administration du CHU et de me récupérer ma présidence.

Le Blog Politique. Lundi 7 mars, le conseil d’administration de « Montpellier Events » doit se réunir. Dans ce conseil d’administration siège des représentants de la région, des représentants de la mairie, de la métropole et de deux banques. Etes-vous prêt à passer par un vote pour trancher le conflit et récupérer la présidence ?

Philippe Saurel. Les 20 vice-présidents de la Métropole m’ont demandé de présenter une candidature. Ce sera la mienne ou une autre. Mais je ne peux pas laisser filer des équipements qui sont sur le territoire de la métropole sans lutter. On a déjà enlever à Montpellier son statut de capitale régionale. Je ne vais pas laisser déposséder Montpellier de ses outils d’attractivité. Les gens auraient le droit de me le reprocher si je ne faisais rien.

Le Blog Politique. Vous avez essayé de trouver un terrain d’entente avec la présidente de Région, Carole Delga ?

Philippe Saurel. La réunion d’une commission mixte paritaire n’est pas à la hauteur des enjeux. Encore une fois, j’ai un mandat de l’exécutif métropolitain et je suis le maire de Montpellier, la gestion des équipements de la métropole est un enjeu stratégique pour Montpellier et sa Métropole. Je suis prêt à passer par un vote. Je suis également opposé à une troisième formule qui consisterait à confier la gestion à une société d’événementiels.

Le Blog Politique. Le conseil d’administration de ‘Montpellier Events » comporte 18 membres. La Région et le conseil départemental peuvent compter sur 7 voix et vous sur 8 voix sur 18. Tout va se jouer autour des représentants de la CCI, de la Caisse d’Epargne et de la Caisse des Dépôts. Vous êtes confiant dans l’issu du vote ?

Philippe Saurel. Oui. La Métropole et la mairie constituent le groupe majoritaire.

Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)