11 Jan

PS : Trop de débat tue le débat ?

François Hollande : candidat légitime à la Présidentielle ? AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

François Hollande : candidat légitime à la Présidentielle ? AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

Après un référendum sur l’union à gauche pour les Régionales, des tribunes sur la déchéance nationale, voici maintenant la question d’une éventuelle Primaire avant la Présidentielle. A trop vouloir donner l’image d’un parti ouvert où le débat a sa place, le Parti Socialiste apparaît de plus en plus difficile à cerner et surtout se fabrique des divisions qui risquent de lui coûter cher en vue des futures échéances électorales.

 

A quoi peut donc servir de compter ses forces alors que le parti gère plus que jamais en Midi-Pyrénées les principales collectivités locales (cinq départements sur huit et la Région) et constitue désormais au plan national quasiment l’unique noyau dur de la majorité gouvernementale ? Quel intérêt à affaiblir un peu plus un François Hollande qui compte plus que jamais sur le redressement de l’emploi pour valider sa candidature ?

 

Dans la foulée de la présidentielle de 2017 se profilent aussi les Législatives. Là encore les socialistes ultra-majoritaires sur notre région vont sans doute remettre en jeu un certain nombre de sièges, entre ceux qui ne se représenteront pas et ceux qui laisseront leur mandat, cumul oblige. La bataille interne aux investitures a déjà commencé. Il faut donc bien choisir son camp voire son courant et éventuellement faire entendre sa voix.

 

N’y-a-t-il donc pas au fond qu’une seule question qui tienne : qui soutient Hollande et qui ne le soutient plus ?  C’est d’ailleurs peut-être la seule interrogation qui peut intéresser les électeurs. Et encore… Parce que tout le reste ne constitue qu’une sorte de cuisine interne n’ayant pour seule conséquence véritable que de complexifier voire de dévaloriser un peu plus la chose politique.

 

Parce que pour la gauche comme pour la droite, elle aussi écartelée sur sa Primaire, l’équation à deux inconnues est identique. Une fois élu, le chef n’est-il voué qu’à se faire planter des couteaux dans le dos ? Avant même de travailler à son mandat, le candidat choisi ne prépare-t-il pas déjà ses coups pour la future échéance électorale ?

Patrick Noviello