22 Déc

Quel successeur pour Carole Delga ?

Présidente et députée. Carole Delga va cumuler les deux mandats. L’ancienne secrétaire d’Etat est catégorique. Elle va rester sur les bancs de l’Assemblée jusqu’aux prochaines législatives, en mai 2017. Sur la 8e circonscription de la Haute-Garonne, la succession de Carole Delga est ouverte. Le compte à rebours est lancé.  

carole-delga-1024x576

Qui pourrait reprendre le siège de la présidente de Région ? La procédure d’investiture sera lancée uniquement en décembre 2016. Mais des noms circulent. Carole Delga n’a jamais donné d’indices sur l’identité de son possible successeur. Cela alimente les supputations et aiguise les ambitions.

John Palacin, conseiller régional

John Palacin, conseiller régional

John Palacin. Première élection pour l’énarque et conseiller d’Arnaud Montebourg. Le nouveau conseiller régional a connu un cabinet ministériel (aux Finances) et occupe un siège au conseil municipal de Luchon. Mais John Palacin va découvrir l’univers de l’Hôtel de Région. Cette arrivée pourrait bien être la base d’un rebond. John Palacin a des atouts dans sa manche pour reprendre le siège de Carole Delga. Il est bien introduit dans les arcanes fédérales et parisiennes du PS. Ce n’est pas vraiment un proche de Carole Delga. Mais il bénéficie également d’une certaine proximité avec une personnalité qui monte dans l’entourage de la future présidente de Région : Nadia Pellefigue. De plus, John Palacin peut s’appuyer sur son profil. A droite, la concurrente pourrait bien être une jeune conseillère régionale de 30 ans : Jennifer Courtois-Périssé. Un trentenaire face à une trentenaire. Cela prive la droite commingeoise de l’argument de la jeunesse et du renouvellement.

Joël Arivagnet, suppléant de Carole Delga

Joël Aviragnet, suppléant de Carole Delga

Joël Aviragnet. L’ancien syndicaliste connaît la route et les travées de l’Assemblée. Du 3 juin 2014 au 17 juillet 2015, Joël Aviragnet a siégé à la place de Carole Delga. Suppléant de la députée devenue secrétaire d’Etat, il est entré au Palais-Bourbon après la nomination de la Commingeoise dans le gouvernement de Manuel Valls. Depuis le retour de Carole Delga sur son siège parlementaire, le suppléant représente la future présidente de Région dans différentes manifestations. L’investiture du compagnon de route de Carole Delga a un avantage : la continuité. Ce choix présente un inconvénient : la continuité. En 2012, Carole Delga est élue au 1er tour des législatives avec un score important sur sa commune de Martres-Tolosane : 65%. Trois ans plus, au moment des régionales, le chiffre « tombe » à 53%. En 2017, les législatives seront (comme les précédentes) impactées par le résultat de la présidence. En cas d’alternance, l’érosion pourrait continuer et être accentué par un Joël Arivagnet associé au mandat de François Hollande.

Louis Ferré, maire de Luchon

Louis Ferré, maire de Luchon

Louis Ferré. « Pour moi l’actualité n’est pas celle là. L’important est la victoire de Carole. Elle est toujours députée. La réflexion commencera le jour ou la question sera sur la table ». Le maire de Luchon (depuis 2008) est un professionnel des chiffres. Mais l’ancien professeur de statistique sait également manier les mots. Louis Ferré ne confirme pas son intérêt pour la 8eme circonscription de Haute-Garonne. Mais il ne dément pas non plus. Dans une posture très « mitterrandienne », ce « fabiusien-aubryste » laisse du temps au temps. Mais, d’après nos informations, la perspective d’un mandat parlementaire ne le laisse pas indifférent. Louis Ferré est « plombé » par un passif. Le maire de Luchon a connu une série d’échecs lors des investitures pour les cantonales, les régionales et les précédentes législatives de 2012. Louis Ferré est parvenu une seule fois à décrocher une investiture auprès de ses camarades. Il s’agit des sénatoriales de 2014.

Jean-Raymond Lepinay, ancien maire de Saint-Gaudens

Jean-Raymond Lepinay, ancien maire de Saint-Gaudens

Jean-Raymond Lepinay. Ancien maire de Saint-Gaudens (2008-2014), ancien vice-président du Conseil Général de Haute-Garonne, Jean-Raymond Lepinay a été severement battu aux dernières municipales. Il demeure président de la Commune de Saint-Gaudens. Selon une source commingeoise, le socialiste est interéssé par le siège de Carole Delga. Une investiture parait tout de même improbable. Il maitrise une section PS sur Saint-Gaudens. Mais en revanche, les autres sections de la circonscription lui échappent. Or ce sont le militants qui devront investir le successeur de Carole Delga.

Jean-Michel Losego. maire d'Aurignac

Jean-Michel Losego. maire d’Aurignac

Jean-Michel Losego. « Courant Delga. Tendance Delga ». Un fin connaisseur du PS Commingeois résume ainsi le profil du maire d’Aurignac. Jean-Michel Losego est un soutien ferme et constant de la future présidente de Région. Un atout dans la bataille pour l’investiture. C’est également un nouveau visage qui avec ses 43 ans peut offrir une image de renouvellement. C’est son principal atout avec la fidélité affichée envers Carole Delga. C’est également un vrai handicap. En effet, Jean-Michel Losego souffre d’un déficit de notoriété qui va peser lors du vote interne aux sections commingeoises.

Laurent Dubois