18 Déc

La lettre qui récuse : une militante PS face aux « arguments » des président(e)s de région cumulards

Stéphanie Calas, élue locale et militante PS

Stéphanie Calas, élue locale et militante PS

« Je trouve dommage que je sois obligée de faire une lettre publique moi petite élue et petite militante qui souhaite juste travailler sur la probité des élus ». Au bout du fil, la voix est douce mais ferme. Stéphanie Calas explique simplement et clairement pourquoi elle a publié sur sa page Facebook un texte dénonçant le cumul des mandats. Depuis sa mise en ligne, la lettre publique fait le buzz. Stéphanie Calas interpelle Carole Delga, Alain Rousset, Jean-Yves Le Drian, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Didier Robert. Toutes ces nouvelles « éminences » régionales ont un point commun. Homme ou femme, de droite ou de gauche, ce sont des « cumulards ».

« Si nous voulons détourner les électeurs du FN et faire revenir nos concitoyens vers les urnes, vous devez être exemplaire…Chacun de vous a de « bonnes » raisons de cumuler. Il y a M Superman capable de tout faire à même temps, Mr je reste connecté avec le terrain, Mr le ministre indispensable pour des Raisons d’Etat, le Député qui ne veut pas donner le sentiment d’abandon à ses électeurs mais qui ne se posaient pas la question depuis 6 mois ».

Le style direct et cinglant fait mouche. Mais Stéphane Calas se défend de toute envie de faire un « carton ». Le buzz qui entoure sa lettre l’étonne. Et, surtout, elle récuse toute « agressivité » ou envie d’en découdre. L’élue locale et militante PS insiste :  » j’ai défendu bec et ongle Carole Delga et il n’y a pas le moindre conflit entre nous. Simplement, Carole et d’autres députés ont voté la loi sur le non-cumul (NDLR applicable en 2017) et la moindre chose c’est qu’ils se l’applique à eux-même. Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots ».

Stéphanie Calas n’a pas (encore) eu Carole Delga au téléphone. Un échange pourrait intervenir prochainement. Il y a très peu de chances pour qu’une conversation convertisse la future présidente de Région. Mais la prise de contact pourrait être utile à une chose : le rappel d’une évidence. Stéphanie Calas se contente d’exprimer le ressenti de l’immense majorité des militants socialistes. L’élue locale et militante de base porte la voix d’une grande partie de ses concitoyens.

Tous les sondages le répètent en boucle. Les français sont allergiques au cumul des mandats.

Laurent Dubois

Capture d’écran 2015-12-18 à 19.51.40