23 Oct

La (douce) folie des sondages

Pas une semaine qui ne passe sans qu’un sondage soit publié au sujet des élections régionales en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Impossible de s’y retrouver, surtout que d’un sondage à l’autre les variations sont minimes. Une chose est sûre : la presse engraisse les instituts de sondage.

©PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN ; Thionville 09 mars 2015 Elections Départementales: le FN en tête des intentions de vote, selon Odoxa .Le Front national figure en tête des intentions de vote (31%) pour le premier tour des départementales mais la droite pourrait rafler la mise et la gauche sauver les meubles au second tour, selon un sondage Odoxa pour RTL publié lundi.Photo Julio Pelaez (MaxPPP TagID: maxstockworld324189.jpg) [Photo via MaxPPP]

© MaxPPP

Ce vendredi, la presse régionale fournit une nouvelle livraison (institut BVA). Le résultat final ne change pas par rapport aux (nombreux) sondages précédents : avevc 39 % Carole Delga (PS et alliés) l’emporterait dans notre région dans une triangulaire au second tour face au FN Louis Aliot (32 %) et au candidat des Républicains Dominique Reynié avec 29 %.

Seule l’arrivée en troisième position de Dominique Reynié, devancé par le FN, est une nouveauté : cela ne va rien arranger à sa situation, déjà fragilisé dans son propre camp en raison des doutes sur son éligibilité comme nous le révélions jeudi ici-même.

Quand on connaît l’importante marge d’erreurs des sondages, « l’échantillon » extrêmement faible de personnes interrogées (environ un millier sur près de 4 millions d’électeurs dans notre région), ou même les réserves qu’émettent les sondeurs eux-mêmes sur leur propre travail (lire à ce sujet la très intéressante interview de Stéphane Rozès publiée sur ce blog il y a quelques semaines), quand on se souvient encore que tous les sondages précédant l’élection municipale de Toulouse avaient accordé la victoire au PS Pierre Cohen et qu’à la fin c’est son adversaire UMP Jean-Luc Moudenc qui l’a emporté, il y a de quoi rester prudent sur ces intentions de vote récoltées par internet sur un panel minuscule.

Enfin, le commanditaire peut à peu près faire dire ce qu’il veut au sondage qu’il paye, rien qu’en choisissant par exemple, ce qu’il fait mesurer. Le nombre de listes dans un camp ou dans un autre est notamment un levier intéressant : ici on scindera la gauche du PS et les écologistes, là on rajoutera une liste centriste… C’est le cas de cette dernière livraison BVA, qui mesure une hypothétique liste MoDem à 5 % ou des micro-candidats qui n’iront pas jusqu’au bout.

Après avoir lu cela, vous avez tout de même le droit de vous faire votre propre avis. Alors, pour info, voici donc ce que donne ce sondage BVA pour la presse régionale :

Premier tour :

  • Louis Aliot (FN) : 29 %
  • Dominique Reynié (LR) : 20 %
  • Carole Delga (PS) : 19 %
  • Gérard Onesta (EELV et FDG) : 11 %
  • Philippe Saurel (Citoyens du Midi) : 6 %
  • Christophe Cavard (Le bien commun) : 3 %
  • Gilles Fabre (Nouvelle Donne) : 3 %
  • Damien Lempereur (DLF) : 2 %
  • Yvan Himiris (UPR) : 1 %
  • Sandra Torremocha (LO) : 1 %

Second tour :

  • Carole Delga (PS) : 39 %
  • Louis Aliot (FN) : 32 %
  • Dominique Reynié (LR) : 29 %

F. Valéry