18 Oct

[L’interview du Dimanche] Danielle Simonnet : « le PS n’a plus aucun argument à part celui du FN »

Depuis deux jours, les socialistes organisent un « référendum » sur l’Unité de la Gauche. Sympathisants et militants sont invités à déposer un bulletin dans des urnes éparpillées sur les boulevards ou les marchés. Danielle Simonnet s’exprime sur cette opération. Une opération qui suscite parfois de simples sarcasmes mais le plus souvent une vraie irritation à la gauche du PS. C’est le cas de Danielle Simonnet. La porte-parole nationale du Parti de Gauche est en colère. Elle renvoie les socialistes à leur trahison de la gauche. Et même de la République. Danielle Simonnet (une ex-socialiste qui a participé à la fondation du PG avec Jean-Luc Mélenchon) adresse un véritable avertissement au PS au sujet des régionales. Attention le péril FN ne suffira pas à sceller des ralliements au second tour.

Danielle Simonnet, porte-parole nationale du PG et Jean-Luc Mélenchon. Photo : MaxPPP

Danielle Simonnet, porte-parole nationale du PG et Jean-Luc Mélenchon. Photo : MaxPPP

Régionales 2015-Quel jugement portez-vous sur le référendum organisé, ce week-end, par le PS ?

Danielle Simonnet. Quelle mascarade. Le PS donne des leçons d’unité alors que ce sont les socialistes qui n’ont pas cessé de diviser la gauche. La loi Macron, ce n’est pas de gauche. La loi sur les retraites, ce n’est pas de gauche. La loi sur le Renseignement, ce n’est même plus la République. Le vrai référendum il aura lieu aux régionales. C’est à ce moment que le vrai référendum aura lieu : dans de vraies urnes et la sanction populaire ne fait pas de doute.

Régionales 2015-A quelles conditions une unité de la Gauche pourrait, selon vous, se produire ?

Danielle Simonnet. L’unité ne pourrait se faire que sur un programme de rupture. C’est ça qui est en jeu. L’unité, elle peut se faire dans le soutien aux salariés d’Air France (NDRL poursuivis suite à des violences commises sur des cadres d’Air France). Certainement pas en étant du côté des DRH et des patrons. Les régionales se préparent dans un contexte de rupture et c’est le PS qui l’a choisi.

Régionales 2015-Et l’argument du FN ? Une unité de toute la gauche pour faire front au Front ? 

Danielle Simonnet. Le PS n’a plus aucun argument à part celui du FN. Les socialistes ont renoncé au socialisme. Ils ne se sont jamais converti à l’écologie. Ils ont même renoncé à la République au travers de la loi sur le Renseignement. Le FN, comme le référendum, c’est juste pour discipliner l’autre gauche, la vraie gauche. Le PS essaie de culpabiliser les électeurs sur une division fautive. Mais le seul et l’unique responsable, le vraie fautif, c’est le PS.

Régionales 2015-Dans certaines régions, c’est le cas en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, vous êtes allié au 1er tour avec Europe-Ecologie. Comment cela va se passer si les Verts veulent rejoindre le PS au second ?

Danielle Simonnet. Il y aura plusieurs cas de figure. Et le premier, c’est celui où l’on est en tête au 1er tour. Cela s’est produit aux municipales à Grenoble. Et là le PS n’était plus du tout dans l’unité. Il n’a pas soutenu nos listes. Le discours des socialistes sur l’unité est à géométrie variable. Dans ce cas, évidemment, nous nous maintenons au 2nd tour. Autre cas de figure, celui ou nous obtenons un score à deux chiffres. Si on fait plus de 10 points se posera la question de se maintenir. Et bien ce seront des assemblées régionales représentatives qui décideront. Ces assemblées sont composées de militants et de citoyens. Elles se réuniront le soir du 1er tour. Il y aura des discussions et elles prendront la décision. En aucun cas, il n’y a de préalable. Les assemblées décideront en toute liberté.

Propos recueillis par Laurent Dubois