07 Oct

Haute-Garonne : le « vrai-faux » repêchage de Bernard Keller

keller_3

Ce mercredi 7 octobre, le comité directeur du PRG s’est réuni. S’agissant de la Haute-Garonne, les instances nationales du parti de Jean-Michel Baylet ont établi un classement. Il correspond aux places attribuées sur la liste de Carole Delga en vertu d’un accord « PS-PRG ». Une liste qui comprend 38 noms. Voici le nom des qualifiés :

Christophe Delhaye. Conseiller régional sortant.(6eme position).

Michelle Garrigues. Conseillère régionale sortante et Vice-présidente de la Région (7eme position).

Bernard Keller. Maire de Blagnac (14eme position).

Monique Fallières. Elue local (23eme position).

Ce casting ne correspond pas totalement au vote des instances départementales du PRG31. Michelle Garrigues et Bernard Keller n’étaient pas dans la liste des 3 hommes et 3 femmes issue du vote fédéral.

Ce vote était consultatif et les instances nationales ont donc « repêché » la conseillère régionale et le maire de Blagnac. Ce dernier a bénéficié du soutien des socialistes qui ont plaidé sa cause. Carole Delga a personnellement soutenu Bernard Keller. D’après nos informations, ces pressions ont été utiles et le revirement par rapport au vote des instances fédérales mécontente Jean-Michel Baylet. Le patron du PRG a quitté, de mauvaise humeur, le comité directeur avant la fin.

En toute hypothèse, la place de Bernard Keller est un siège éjectable. Il obtient une « mauvaise » place. Une 14eme position (pratiquement) inéligible. 

Carole Delga doit atteindre au 1er tour 27% des suffrages exprimés pour décrocher 13 élus en Haute-Garonne. Dans les derniers sondages, Carole Delga est créditée de 20 à 22 points. Entre les deux tours, les cartes seront rebattues et Bernard Keller pourra remonter dans la liste. Mais c’est extrêmement aléatoire. Tout est lié non seulement aux résultats de la liste « PS-PRG » mais également au score et aux revendications de Gérard Onesta. En cas (probable) de fusion au 2nd tour, Europe-Ecologie, Carole Delga va devoir intégrer les Verts, le PC et le Front de Gauche. Ces nouveaux arrivants vont « boucher » l’horizon de Bernard Keller et d’autres candidats PS-PRG qui se trouvent en milieu de liste.

En attendant, Bernard Keller figure sur une liste dont il devait être absent suite au vote de la fédération haute-garonnaise. Le maire de Blagnac a sauvé sa tête. Mais c’est un « vrai-faux » sursis.

Laurent Dubois