10 Sep

Régionales : la gauche creuse l’écart selon un nouveau sondage

A 3 mois du scrutin des régionales, France 3 s’est procuré les résultats d’un sondage* Opinion Way, commandé par EELV, qui confirme que la gauche (unie au second tour) l’emporterait en décembre prochain en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Revue de détails.

000_Par8134165

Ce sondage, comme les deux précédents, confirme plusieurs tendances : le FN est en tête au premier tour, la droite traditionnelle est à un niveau assez faible et l’alliance PS-PRG peine à dépasser les 20 %. Ce qui est nouveau dans cette mesure de l’opinion, c’est le score important de la probable union écologistes-Front de Gauche, quand le maire de Montpellier Philippe Saurel se tasse malgré une présence médiatique très active et l’écart qui se creuse au second tour en faveur de la gauche.

Dans le détail, au premier tour selon Opinion Way :

  • Louis Aliot (FN) : 27 % des intentions de vote
  • Dominique Reynié (LR-UDI) : 24 %
  • Carole Delga (PS-PRG) : 22 %
  • Gérard Onesta (EELV-FDG) : 16 %
  • Philippe Saurel (Citoyens du midi) : 8 %
  • Damien Lempereur (DLF) : 3 %

Au second tour : 

Opinion Way a testé deux scénarios de triangulaires, avec pour la première fois, l’éventualité d’une tête de liste de toute la gauche… de couleur verte.

Scénario 1 :

  • Carole Delga (PS-PRG-EELV-FDG) : 42 %
  • Dominique Reynié (LR-UDI) : 30 %
  • Louis Aliot (FN) : 28 %

Scénario 2 :

  • Gérard Onesta (PS-PRG-EELV-FDG) : 41 %
  • Dominique Reynié (LR-UDI) : 31 %
  • Louis Aliot (FN) : 28 %

L’analyse de Laurent Dubois, politologue :

« Alors que la campagne commence vraiment, c’est un sondage important après un été mouvementé avec la polémique de la présidence déléguée et l’entrée dans la mêlée de Philippe Saurel.

Ce que l’on retient c’est la constance après trois sondages, qui devient donc une tendance, du leadership du FN toujours en tête au premier tour, même s’il est battu à chaque fois au second tour.

Autre constance, dans chaque sondage, c’est la victoire finale de la gauche unie au second tour, que la tête de liste s’appelle Delga ou Onesta.

Toujours constant, le score relativement faible de Carole Delga au premier tour, très loin du score de Martin Malvy et de Georges Frêche en 2010, qui dépassaient les 40 % au premier tour dans leur région respective.

C’est aussi le premier sondage depuis l’accord électoral PS-PRG or les lignes n’ont pas bougé depuis un sondage IFOP pour Midi-Libre le 3 juillet, antérieur à cet accord, et qui créditait déjà Carole Delga de 22 %.

En revanche, par rapport aux précédents sondages, la gauche est en progression au second tour. Carole Delga passe de 39 % (IFOP du 3 juillet) et 36 % (Polling Vox du 31 juillet) à 42 % avec une avance confortable sur la droite. Dans l’alliance Vert-Rouge (EELV, PCF, PG), il existe de vraies interrogations et de fortes tensions sur un ralliement au second tour à la liste PS-PRG, or Opinion Way montre que le report de voix de l’électorat rouge-vert est excellent (87 % vers Carole Delga). Un chiffre qui va peser dans la balance : car l’alliance Rouge-Vert n’est pas encore scellé et doit être réglé mi-septembre. 

L’autre nouveauté c’est que pour la première fois on teste ensemble EELV et le Front de Gauche. Le score de 16 % de cette dernière livraison est en fait une vraie-fausse surprise : c’est exactement le total des scores qu’ils faisaient séparément dans le sondage IFOP (9 et 7 %).

Le maire de Montpellier Philippe Saurel recule : crédité de 11 % par le sondage Polling Vox pour Valeur Actuelles le 31 juillet dernier, il retombe à 8 % alors qu’il en pleine campagne de recrutement de ses têtes de listes départementales et qu’il est très présent dans les médias.

S’il reste des interrogations sur le positionnement de Philippe Saurel, en revanche son électorat semble avoir majoritairement choisi… la gauche : selon Opinion Way, le report des voix de ses électeurs au second tour se fait à hauteur de 61 % vers Carole Delga ».

Fabrice Valéry et Laurent Dubois

NB : France 3 s’est procuré ce sondage commandé par un parti politique, avec la garantie de consulter la fiche technique de l’institut de sondage dans son intégralité. Il est évident que si nous nous procurons les sondages commandés par d’autres formations politiques nous les porterons à la connaissance de notre lectorat en suivant la même méthodologie.

* Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1090 personnes inscrites sur les listes électorales issues d’un échantillon de 1204 personnes représentatif de la population des régions Languedoc Roussillon / Midi Pyrénées âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, après stratification par catégorie d’agglomération et département de résidence. Les interviews ont été réalisées du 3 au 8 septembre 2015.