10 Sep

Edito : Demandez le programme !

Conseil Régional de Midi-Pyrénées Archives MaxPPP

Conseil Régional de Midi-Pyrénées Archives MaxPPP

Hormis une incursion sur le thème de la sécurité faite par Dominique Reynié (Liste L-R) la semaine dernière et encore hier soir sur notre plateau, peu de propositions liées aux programmes filtrent des états-majors. « Les listes fin septembre, les programmes pas avant fin octobre » est souvent la réponse qui nous est faite.

Il parait en tout cas que ça cogite pour certains comme « l’Alternative en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées » (Front de gauche, EELV). Mais là encore, on est loin d’un programme précis : « Une équipe représentative régionale, composée de représentants des mouvements citoyens et de membres des organisations politiques, va donc se mettre en place dans les prochains jours pour travailler à la mise en œuvre de la campagne, à la poursuite de l’élaboration du programme, à la construction de listes de candidats et au choix d’une tête de liste et d’un collectif pluraliste de porte-paroles. »

La démocratie participative, thème cher à l’Alternative et prétexte invoqué par d’autres comme Philippe Saurel (Divers Gauche) ou encore Carole Delga (PS-PRG) à cette élaboration tardive des programmes. Chacune des équipes a mis en place des portails dits d’appel aux citoyens pour que tout potentiel électeur puisse y déposer ses idées ou ses doléances. Rien de mieux pour choisir les thèmes concernant que d’aller à la source ? On verra bien une fois le dépouillement fait de ces contributions numériques.

Sans compter sur le thème de société du moment : celui de l’accueil des migrants. Il n’est évidemment pas dans les compétences directes des régions même si Martin Malvy a annoncé en début de semaine que Midi-Pyrénées prendrait sa part dans l’aide aux réfugiés. Un accueil  qui anime les discussions et les débats de société et là encore diversement perçu par l’opinion. Selon plusieurs sondages, les français seraient très partagés sur la question, particulièrement en zone rurale. Un paramètre que les candidats vont devoir prendre en compte. Le Front National, lui, n’a pas attendu pour s’en emparer.

Cette absence de fond directement en lien avec nos régions ne risque-t-elle pas de réduire encore un peu plus voire d’anéantir tout intérêt des électeurs pour le scrutin de décembre prochain ? D’autant plus que la confusion s’installe dans les calendriers médiatiques nationaux. Ce qui fait vivre les pages politiques actuellement relève surtout de la Présidentielle de 2017 : Hollande va-t-il repartir, comment va se terminer la primaire à droite … Sur ce dernier thème, « Le Monde » de ce jour publie même une carte nationale des futures implantations des bureaux de vote pour ce scrutin qui désignera le candidat de la droite et du centre à la future Présidentielle…

Lycées, enseignement supérieur, Trains Express Régionaux, agriculture, tourisme… Quand ces thèmes régionaux primordiaux commenceront-ils à être abordés par les candidats ? Rapidement espérons-le. Sachant qu’en plus d’enregistrer les projets de chacune des listes, les citoyens devront aussi assimiler les nouveaux contours de leur région et un mode de scrutin de liste qui n’est pas des plus simples. Le tout à quelques jours des fêtes de fin d’années. Bref « autant croire au père Noël » peuvent se dire les plus désabusés de la chose politique !

 

Patrick Noviello