09 Sep

La maire de Gourdon (Lot) tête de liste départementale pour Philippe Saurel

Troisième désignation en Midi-Pyrénées. Cinquième sur l’ensemble de la Grande Région si on ajoute le Gard et les Pyrénées Orientales. Mais première femme tête de liste départementale pour Philippe Saurel. La maire de Gourdon, Marie-Odile Delcamp ne permet pas seulement au maire de Montpellier de faire un pas vers la parité. Une parité qui, de toute manière, est inscrite dans la loi et devra être respectée par tous les candidats.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et tête de liste régionale "Citoyens du Midi"

Philippe Saurel, maire de Montpellier et tête de liste régionale « Citoyens du Midi »

L’investiture de la conseillère régionale (sortante) va également permettre à Philippe Saurel de pratiquer son sport favori : le braconnage sur les terres socialistes. Et un braconnage sur les terres historiques de Martin Malvy. Le président (sortant) de Midi-Pyrénées a construit sa (longue) carrière dans le département. Après son départ de l’Hôtel de Région, Martin Malvy continuera d’ailleurs à présider la communauté de communes du Grand Figeac.

L’investiture de Marie Odile Delcamp prend forcément une dimension symbolique. C’est une élue qui a été élue sur les listes de Martin Malvy lors des précédentes régionales. Mais c’est également une socialiste qui a claqué la porte de son parti.

Marie Odile Delcamp, maire de Gourdon et conseillère régionale sortante

Marie Odile Delcamp, maire de Gourdon et conseillère régionale sortante

Comme Pierre Verdier dans le Tarn, Marie Odile Delcamp est une ex-PS. Elle a démissionné du parti socialiste en juillet dernier. L’élue lotoise « ne se reconnaissait plus, après 20 ans de militantisme, dans l’analyse politique et la méthode « de son parti.

Cette démission avait suscité de vives réactions. Le premier fédéral, Laurent Fabre, a déclaré « en avoir assez de ces élus qui ne font que par intérêt personnel et qui ne pensent qu’à leur place sur les listes ». Pour le responsable du PS 46 aucun doute. La démission de Marie-Odile Delcamp est uniquement liée à sa relégation en 4ème position (place quasiment inéligible) sur les listes socialistes pour les prochaines régionales.

Face à cette polémique interne qui a débordé dans la presse, Martin Malvy a décroché son téléphone.

Le président de la Région (sortant) ne s’est pas investi dans la composition de la liste lotoise.

Mais, d’après nos informations, il a contacté Marie-Odile Delcamp. Cette intervention n’a pas fait fléchir la maire de Gourdon.

Le ralliement de Marie Odile Delcamp à Philippe Saurel va rouvrir des plaies qui sont loin d’être cicatrisées. Cela ne va pas déplaire à un Philippe Saurel qui adore jouer avec les nerfs des socialistes. Mais, une fois l’agitation passée et le coup de pub réalisé, la nouvelle recrue de Philippe Saurel va devoir se concentrer sur le « dur » : recruter ses co-listiers.

Dans le Lot, les listes départementales doivent comporter 7 noms. Pour les « Citoyens du Midi » de Philippe Saurel et sa représentante départementale, il reste 6 candidats à trouver.

Laurent Dubois